Jeudi matin, les affrontements entre Israël et le Hamas, qui ont débuté lundi, ne faiblissaient toujours pas.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé mercredi qu’il envoyait un diplomate américain de haut rang au Moyen-Orient, pour inciter les responsables israéliens et palestiniens à désamorcer le conflit qui menace de dégénérer en une nouvelle guerre.
M. Blinken a déclaré aux journalistes qu’il avait demandé à Hady Amr, le secrétaire d’État adjoint chargé des affaires israéliennes et palestiniennes, de se rendre immédiatement dans la région. Cette décision intervient alors que la situation se détériore avec l’intensification des tirs de roquettes sur Israël par les militants du Hamas et les représailles israéliennes.
M. Amr est le plus haut diplomate américain chargé de cette question. Il a occupé le poste d’envoyé adjoint pour la paix au Moyen-Orient sous l’administration Obama. M. Blinken n’a pas précisé qui M. Amr rencontrerait ni combien de temps durerait sa mission.
L’administration Biden a été critiquée par les deux parties ainsi que par les législateurs pour ne pas avoir fait assez pour tenter de mettre fin à la violence. M. Blinken a déclaré que l’administration était « très concentrée » sur la question et restait attachée à la résolution de deux États pour mettre fin à un conflit qui dure depuis des décennies.
Jeudi matin, les affrontements entre Israël et le Hamas, qui ont débuté lundi, ne faiblissaient toujours pas, l’armée israélienne poursuivant sa campagne de bombardements aériens sur Gaza. Qui ont fait, au total, 83 morts, parmi lesquels 17 enfants, et près de 500 blessés, selon le Hamas. En Israël, 7 personnes ont été tuées, parmi lesquelles un enfant et un soldat, tandis que plusieurs centaines d’Israéliens ont été blessés par les tirs de roquettes. Selon le porte-parole de l’armée israélienne, Jonathan Conricus, des unités seraient désormais « prêtes » à envahir la bande de Gaza.