Le groupe français a lancé jeudi dans la banlieue de la capitale son troisième centre de production en Algérie. Et pas des moindres.
Sanofi et l’Algérie, c’est une histoire d’amour qui dure. Ce dernier souhaite en effet faire du géant maghrébin un marchepied pour exporter ses médicaments sur l’ensemble du continent, confirme Le Monde. Un postulat facilité par l’inauguration jeudi 11 octobre à Alger du plus grand complexe industriel de production et de distribution pharmaceutique sur le continent.
Selon Le Point, qui relaie également l’information, le site d’une surface de six hectares comprend ainsi une unité de production conçue pour fabriquer à terme une centaine de spécialités pharmaceutiques. Et cela, dans différents domaines thérapeutiques (diabète, cardiologie, neurologie…). Mais aussi un site de stockage de 4000 m3 et un centre de distribution.
Un projet estimé à 85 millions d’euros
De ce fait, la structure devrait atteindre une totale capacité de production dès 2020, soit l’équivalent de plus de 100 millions d’unité fabriquées chaque année. Un chiffre qui portera la production locale de Sanofi à 80-85 % de ses médicaments vendus en Algérie, contre 65 % actuellement.
Pour information, le groupe hexagonal, présent sur le territoire depuis 17 ans, a investi 85 millions d’euros dans ce projet.
