« Environ 98 % du territoire jadis contrôlé par l’EI en Irak et en Syrie a été libéré » selon lui.
A Koweit City, le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, a appelé la coalition internationale à continuer son travail de sape contre Daesh en Irak, relaie Le Point. Une condition sine qua non pour permettre au pays meurtri par la guerre de repartir de l’avant.
L’intéressé a d’ailleurs salué dans un premier temps les succès militaires enregistrés depuis trois ans contre le djihadisme en Syrie et en Irak. « Lorsque nous avons lancé notre opération en 2014, Daesh prospérait. Aujourd’hui, l’organisation extrémiste est en train de perdre », a-t-il lancé non sans satisfaction. De quoi remobiliser les représentants des 75 pays et institutions internationales membres de la coalition présents, dont le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
Ne pas relâcher les efforts
Pour autant, si Washington sait que la menace dort – étant donné « qu’environ 98 % du territoire jadis contrôlé par l’EI en Irak et en Syrie a été libéré » –, Rex Tillerson a demandé une nouvelle fois à l’auditoire de rester vigilant. Tout en citant à titre d’exemple « l’offensive turque contre l’enclave kurde d’Afrin, qui affaiblit actuellement la lutte antidjihadiste, car les forces kurdes, alliées de la coalition, ont été momentanément détournées de leur combat contre Daesh dans l’est de la Syrie ».
Lire aussi : La ville syrienne d’Afrin, véritable nœud géopolitique
Pour rappel, le Koweït accueille du 12 au 14 février une conférence internationale destinée à dessiner les contours du nouvel Irak. Cette réunion aux lourds enjeux est chapeautée par la Banque mondiale et le secteur privé, qui doivent apporter les garanties idoines pour accompagner le projet.
Lire aussi : La France va participer à la reconstruction de l’Irak
Etudiant en master de journalisme, Bertrand Faure se destine à la presse écrite. Passionné de relations internationales, il nourrit un tropisme particulier pour le Maghreb et la région MENA, où il a effectué de nombreux voyages.