Rabat a annoncé plus de 4300 interpellations ce week-end pour non-respect des mesures sanitaires liées au Covid-19.
Le Maroc, comme bon nombre de pays, fait face à une certaine indiscipline de ses citoyens face aux mesures exceptionnelles imposées par les autorités pour lutter contre la prolifération du nouveau coronavirus au sein du géant maghrébin.
Et pour cause, plus de 4300 personnes au total ont fait les frais ce week-end du courroux judiciaire. Et cela, pour avoir bravé les interdits qui découlent du confinement, dont le port obligatoire du masque instauré récemment.
Le confinement mis à mal par les déficiences sociales de l’Etat
Plus de la moitié de ce contingent « d’irréductibles » a ainsi fini en garde à vue. En conséquence, ces derniers risquent des peines allant de 124 euros d’amende (1300 dirhams) à 3 mois d’emprisonnement. Dans les faits, des policiers, des agents de sécurité et des militaires sont présents en masse sur tout le territoire. Une procédure comprenant de facto de fréquents barrages de contrôles sur les routes et dans les villes.
Comme le rappelle Le Parisien, le respect du confinement est particulièrement difficile dans les quartiers populaires densément peuplés; Une constante démontrée par différents reportages de la presse locale.
La paralysie économique provoquée par la pandémie a en effet précipité dans la misère des millions de Marocains qui survivaient de petits boulots. Le tout sans aucune couverture sociale. À défaut de base de données fiable, les autorités s’emploient donc à identifier en urgence les familles en détresse pour leur distribuer des aides financières directes et des paniers alimentaires.
Soutien de l’UE
Pour information, l’Union européenne a décidé fin mars de soutenir le royaume chérifien en allouant 150 millions d’euros spécifiquement dédiés aux besoins du fonds spécial portant sur la gestion du dossier Covid-19. De même, Bruxelles a décidé de mobiliser parallèlement 300 millions d’euros dans le but de répondre aux besoins budgétaires exceptionnels de l’Etat.
A lire aussi : Covid-19 : le gouvernement marocain rend obligatoire le port du masque
