Jamal Ben Ismail a été assassiné à son arrivée à Tizi Ouzou, dans l’une des régions les plus touchées par les incendies.
Quelques jours après le début d’une vague historique de feux de forêts, dans la région de Tizi Ouzou en Grande Kabylie. Les médias locaux ont rapporté la mort brutale d’un artiste et militant social, Djamel Ben Ismail, qui a été attaqué par un groupe non identifié qui l’a lynché et incendié en l’accusant à tort d’être l’un des pyromanes.
Deuil national de trois jours
Alors que les autorités algériennes ont annoncé un deuil national de trois jours, après le décès de 75 personnes , dont des soldats qui ont tenté de secourir les habitants des zones en feu.
Une déclaration officielle a affirmé que les « incendies de forêt ont été délibérément déclenchés par des individus ».
Cela a rendu le public furieux et a exhorté un groupe d’hommes inconnus à attaquer un homme, qu’ils pensaient être responsable de l’incendie.
Djamel Ben Ismail faussement assassiné
Plus tard, la vidéo de l’attaque contre Djamel bin Ismail est devenue virale en ligne, montrant ses dernières minutes alors qu’il était brûlé vif et tué pour son rôle présumé. Pourtant, les utilisateurs des médias sociaux l’ont identifié comme un artiste de premier plan, qui était présent dans le quartier pour aider les résidents à éteindre les incendies.
