Qatar : vers un statut privilégié pour les expatriés les plus méritants

Les expatriés les plus méritants vis-à-vis du Qatar pourront bientôt jouir du statut de résident permanent.

Les étrangers « ayant rendu service au Qatar » ou « dont les compétences peuvent bénéficier au pays » auront désormais les mêmes privilèges que les Qataris, relaie Les Echos. Pour autant, ce statut singulier ne sera accordé qu’à 100 expatriés chaque année… Alors que ce pays de 2,7 millions d’habitants comporte déjà 80% d’étrangers.

Mais ce n’est pas tout, les heureux élus devront parallèlement attester de 20 ans de résidence sur le territoire, d’un niveau performant en arabe, de revenus suffisants, et d’un passif juridique solide pour décrocher « le Graal ».

Des privilèges non négligeables

De ce fait, « cette catégorie de résidents aura accès aux services publics gratuits, comme la santé et l’éducation. Ils auront la priorité dans les nominations aux emplois dans l’administration et l’armée. Et pourront également devenir propriétaire et créer une société sans avoir besoin d’un partenaire local », ajoute le média.

Pour information, le voisin émirati propose de son côté d’offrir des visas renouvelables tous les 5 ans aux retraités fortunés. Et cela, afin de booster les investissements étrangers alors qu’Abou Dabi reste dépendant de ses réserves de gaz et de pétrole.

Partages