En Allemagne, des supporters appellent au boycott de la Coupe du monde au Qatar

« Tout le football professionnel devient de plus en plus commercial. C’est une chose à laquelle on ne s’identifie pas ».

Les ligues professionnelles de football allemandes ont été marquées par de nombreuses protestations contre la Coupe du monde au Qatar, les supporters rivaux unissant leurs forces pour condamner la corruption de la FIFA et les violations des droits humains dans le pays arabe du Golfe.

Dimanche, avant le dernier match de Bundesliga avant la pause hivernale prolongée de deux mois, les supporters de Freiburg, derrière un but, ont brandi une énorme banderole portant l’inscription « Boycott du Qatar ».

D’autres grandes banderoles soulignaient les injustices présumées dans le pays, tandis que presque tous les supporters du stade de 34 700 places semblaient tenir une pancarte individuelle appelant au boycott du tournoi, sept jours avant son début.

Les supporters de Mayence ont également appelé au boycott lors du match nul de leur équipe contre l’Eintracht Francfort. Il s’agissait des dernières protestations après des semaines de manifestations publiques dans les stades contre le tournoi attribué de manière controversée au Qatar par la FIFA, sur fond d’allégations d’achat de votes en 2010.

« C’était mal et c’est toujours mal », a déclaré Bernd Beyer, de l’initiative « Boycott Qatar 2022 », à l’Associated Press dimanche. « Les supporters ne s’identifient pas à cette situation et disent qu’ils ne veulent pas avoir affaire à elle, mais ils la critiquent activement et ne se contentent pas de se déconnecter. »

« Ne regardez pas »

Beyer a déclaré que les fans étaient en partie poussés par les développements dans le football international, où l’argent joue un rôle de plus en plus important.

« Tout le football professionnel devient de plus en plus commercial. C’est une chose à laquelle on ne s’identifie pas », a déclaré Beyer. « Et, bien sûr, la même chose se passe au Qatar maintenant. La décision est mauvaise parce que le Qatar est un pays où les droits de l’homme ne s’appliquent pas, où les travailleurs migrants sont fortement exploités, où l’homosexualité est interdite. »

Beyer, un supporter de Cologne et du Borussia Dortmund, a tenu à souligner que les protestations ont été menées organiquement par des groupes de supporters et n’ont pas été coordonnées par sa propre initiative, qui a documenté les protestations sur Twitter et a reçu des demandes de supporters en Espagne et en France qui veulent également manifester contre le tournoi.

Les supporters du Hertha Berlin ont déployé une bannière géante « Boycott du Qatar » lors de la victoire de leur équipe sur Cologne samedi, avec une autre pancarte disant « Aucun Herthaner ne regardera la Coupe du monde au Qatar ». Des supporters individuels tenaient des pancartes de boycott.

La semaine précédente, lors du match de l’équipe contre le Bayern Munich, les supporters du Hertha ont dénoncé l’impact du tournoi sur le climat, la persécution des droits LGBTQ+ par le Qatar et le mépris des droits de l’homme.

Les supporters de Hertha et du Bayern ont déployé des bannières affirmant que les organisateurs devraient avoir honte en raison du nombre élevé de décès de migrants associés à la compétition.

Les supporters d’Augsbourg ont soutenu l’appel au boycott en affichant une bannière avec une ligne traversant le logo de la fédération allemande de football (DFB). « Faites comme les fédérations, ne regardez pas. #BoycottQatar22 », pouvait-on lire sur des banderoles d’Augsbourg lors de la visite de Bochum samedi.

Décès de migrants

Les supporters d’Augsbourg ont également critiqué l’ambassadeur de la Coupe du monde, Khalid Salman, pour ses récents commentaires homophobes, lui disant : « Votre Coupe du monde est haram ! »

Salman, un ancien joueur de l’équipe nationale du Qatar, a déclaré à la chaîne publique ZDF qu’être gay est « haram », ou interdit en arabe, et qu’il a un problème avec le fait que les enfants voient des personnes homosexuelles.

Mardi, lors de la visite du Werder Brême, des supporters du Bayern ont fait référence aux commentaires de Salman avec une banderole disant : « Esprit endommagé ? (expletive) you, Khalid & Co ».

Des protestations générales ont eu lieu lors des matchs de deuxième division entre Hamburger SV et Heidenheim, et Fortuna Düsseldorf contre Kaiserslautern, ce week-end.

« Quiconque regarde ne serait-ce qu’un seul match de la Coupe du monde est complice de dizaines de milliers de morts ! », disait une banderole des supporters de Heidenheim.

Les responsables qataris ont toujours nié le chiffre de 6 500 décès de migrants avancé par le journal britannique The Guardian. On ne sait pas exactement combien de travailleurs ont été tués en aidant le Qatar à se préparer à accueillir le tournoi.

Les supporters du Werder Brême ont déclaré samedi que le nombre de décès était supérieur au nombre de minutes de jeu lors de la compétition entre 32 équipes, qu’ils ont décrite comme « le plus grand crime du football à ce jour ».

 

Crédits photo : Doha, la capitale du Qatar (Wikimedia Commons).

Partages