En Jordanie, des chrétiens manifestent pour « défendre » Jérusalem

La décision de Donald Trump de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël a rapproché chrétiens et musulmans de Jordanie.

En Jordanie, où près de la moitié de la population est d’origine palestinienne, les manifestations se poursuivent tous les jours. A Amman, la capitale, notamment, où les Jordaniens continuent de protester devant l’ambassade des Etats-Unis. Signe que la question du statut de Jérusalem importe beaucoup dans le royaume hachémite.

Contrairement à d’autres pays de la région, les chrétiens en Jordanie sont intégrés et ne sont pas discriminés. Ils ne sont que 3 % de la population, mais sont surreprésentés sur le plan politique et sont économiquement très puissants. Le premier de leur protecteur n’est autre que le roi de Jordanie, Abdallah II.

Les Églises orthodoxes et catholiques de Jordanie ont appelé à défiler pour « défendre » Jérusalem. Plusieurs centaines de personnes ont marché en silence contre la décision de Donald Trump. Quelques drapeaux palestiniens étaient agités par la foule. De nombreux musulmans ont également répondu à l’appel des Églises chrétiennes du pays. Les deux courants religieux s’accordent d’ailleurs à dire que la décision du président américain contribue à les rapprocher et redonne à Jérusalem l’importance qui doit être la sienne dans l’imaginaire des musulmans et chrétiens d’Orient.

Lire aussi : Erdogan reconnait Jérusalem-Est comme capitale de la Palestine

Durant la manifestation, de nombreuses critiques à l’égard de Donald Trump se sont fait entendre. « C’est une insulte grave envers nous tous, les Jordaniens, les Palestiniens, tous les Arabes, musulmans et chrétiens. Qui êtes-vous pour donner ainsi notre ville ? Qui vous a donné le droit [de faire cela] ? Est-ce qu’il se prend pour Dieu ? » se sont par exemple interrogés certains.

Lire aussi : Palestine : vers une nouvelle « troisième intifada » ?

Partages