Arabie saoudite : un pétrolier touché par une explosion à Jeddah

Cette explosion survient après qu’une mine a endommagé un navire au large du royaume le mois dernier.

Un nouveau navire aurait été attaqué au large du royaume saoudien, possiblement dans le cadre de sa guerre au Yémen. Un pétrolier, au large de la ville portuaire de Jeddah, en Arabie saoudite, a subi une explosion, lundi matin, dont la cause est « externe », a déclaré la compagnie maritime Haifna, qui possède et exploite le bâtiment.

Cette attaque apparente sur le BW Rhine, battant pavillon de Singapour, marque le quatrième assaut ciblant les infrastructures énergétiques saoudiennes en un mois. Et renouvelle les inquiétudes concernant la sécurité des navires en mer Rouge, une zone de transit cruciale pour le transport maritime et l’approvisionnement énergétique mondial, qui avait largement évité le chaos des tensions régionales impliquant les États-Unis et l’Iran l’année dernière.

Mine

Le BW Rhine avait accosté à Jeddah, samedi, transportant plus de 60 000 tonnes d’essence sans plomb provenant de la raffinerie Aramco (la compagnie saoudienne d’hydrocarbures) de Yanbu (ouest), destinées à la consommation intérieure, selon la société d’analyse de données Refinitiv. C’est là que l’incident semble s’être produit, alors que le navire a été « touché par une source externe pendant le déchargement », selon la compagnie de pétroliers. Qui précise que les 22 marins à bord ont pu s’échapper sans blessures.

La UKMTO (United Kingdom Marine Trade Operations), une organisation de la marine royale britannique, a exhorté ses navires dans la région à faire preuve de prudence, déclarant que des enquêtes étaient en cours. Elle a ensuite précisé que l’administration saoudienne avait fermé le port de Jeddah pour une « durée inconnue », sans donner de détails. Dryad Global, une société de renseignement maritime, a également signalé l’explosion, tandis que la 5ème flotte de la marine américaine, qui patrouille au Moyen-Orient, n’a pas répondu aux demandes de commentaires de l’agence Associated Press.

Cette explosion survient après qu’une mine a explosé et endommagé un navire au large de l’Arabie saoudite le mois dernier. Une autre attaque mystérieuse avait visé un cargo au large de la petite ville portuaire de Nishtun, dans l’extrême-est du Yémen, au début du mois. Les rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, ont déjà utilisé des mines marines dans leur guerre contre la coalition dirigée par l’Arabie saoudite. Ils n’ont en revanche pas fait de commentaire sur l’attaque du mois dernier.

« Coût du transport »

Ces incidents surviennent alors que les tensions entre les États-Unis et l’Iran se sont intensifiés, l’année dernière, après une série d’incidents dans le golfe Persique, le détroit d’Ormuz et le golfe d’Oman, tout proche. Et ces dernières semaines, un attentat perpétré en Iran – possiblement par Israël – a tué un éminent scientifique qui avait fondé le programme nucléaire militaire de Téhéran il y a vingt ans. L’attaque avait fait grimper les prix du pétrole, qui ont dépassé les 50 dollars lundi.

La mer Rouge, avec le canal de Suez au nord et le détroit de Bab el-Mandeb au sud, est une voie de navigation vitale pour le fret et l’approvisionnement énergétique mondial. Ses courants changent selon les saisons et vont désormais vers le nord. L’Arabie saoudite a récemment accusé les Houthis de déverser des mines dans le sud de la mer Rouge, qui pourraient être transportées vers Djeddah.

« La série d’escalades en mer Rouge va certainement intensifier le profil risqué de la région, a déclaré Ranjith Raja, responsable de la recherche sur le pétrole et le transport maritime au Moyen-Orient et en Afrique du Nord chez Refinitiv. Cela pourrait également entraîner une augmentation des primes d’assurance pour une protection supplémentaire des navires opérant dans la région, ce qui aurait un impact sur le coût du transport » selon lui.

 

Crédits photo : le port de Jeddah, au bord de la mer Rouge (AP Photo/Amr Nabil, File).

Partages