Depuis le coup d’État militaire d’octobre 2021, le pays a déraillé d’une démocratie à venir au chaos inquiétant.
De violents combats ont éclaté samedi dans la capitale du Soudan entre l’armée et la puissante force paramilitaire du pays, faisant craindre un conflit plus large dans ce pays en proie au chaos. Un groupe de médecins a déclaré qu’au moins trois personnes avaient été tuées et des dizaines d’autres blessées.
Les affrontements entre l’armée et le groupe des Forces de soutien rapide ont mis fin à des mois de tensions accrues entre les deux parties, qui ont forcé le report d’un accord avec les partis politiques visant à rétablir la transition éphémère du pays vers la démocratie.
« Tout le monde court »
Le bruit des tirs nourris pouvait être entendu dans la capitale, Khartoum, et dans sa ville jumelle d’Omdurman, où l’armée et les Forces de soutien rapide ont rassemblé des dizaines de milliers de soldats depuis le coup d’État militaire d’octobre 2021 qui a fait dérailler le fragile chemin du Soudan vers la démocratie.
Les habitants ont décrit des scènes chaotiques à Khartoum et à Omdurman, alors que des tirs et des explosions retentissaient dans des quartiers densément peuplés. « Le feu et les explosions sont partout », a déclaré Amal Mohamed, médecin dans un hôpital public d’Omdurman. « Tout le monde court et cherche à s’abriter ».
Un autre habitant de Khartoum, Abdel-Hamid Mustafa, a déclaré que des soldats des deux camps à bord de camions blindés avaient été vus en train de se tirer dessus dans les rues et les quartiers résidentiels. « Nous n’avions jamais vu de telles batailles à Khartoum auparavant », a-t-il déclaré.
L’un des points chauds a été l’aéroport international de Khartoum, où les affrontements ont cloué au sol les vols commerciaux à destination du Soudan en provenance d’Arabie saoudite, qui ont rebroussé chemin après avoir failli atterrir à l’aéroport, comme l’ont montré les données de suivi des vols samedi, rapporte l’agence de presse américaine Associated Press (AP).
« Poursuivre les pourparlers »
La compagnie aérienne nationale d’Arabie saoudite a déclaré qu’un de ses Airbus A330 avait été victime d’un « accident ». Une vidéo montre l’avion en feu sur le tarmac. Un autre avion semble également avoir pris feu lors de l’attaque. Le site web de suivi des vols FlightRadar24 l’a identifié comme étant un Boeing 737 de SkyUp Airlines. SkyUp est une compagnie aérienne basée à Kiev, en Ukraine. Elle n’a pas répondu à une demande de commentaire d’AP.
« Le Comité des médecins soudanais a déclaré que deux civils avaient été tués à l’aéroport, sans en préciser les circonstances. Le comité a déclaré dans un communiqué qu’un autre homme avait été tué par balle dans l’État du Kordofan du Nord. » (AP)
Par ailleurs, la BBC a rapporté qu’un correspondant de BBC News Arabic à Khartoum, Mohamed Osman, a été battu par un soldat soudanais. Le radiodiffuseur a déclaré que l’armée avait arrêté la voiture d’Osman alors qu’il se rendait à son travail et qu’il avait été emmené au quartier général de l’armée à Omdurman. Alors qu’il expliquait ses déplacements à des officiers, il a été frappé à la tête par derrière par un soldat, selon la BBC.
« Ces combats surviennent après des mois d’escalade des tensions entre les généraux et des années de troubles politiques après le coup d’État militaire d’octobre 2021. » (AP)
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et d’autres diplomates de haut rang ont exprimé leur extrême inquiétude face à cette flambée de violence. « Nous exhortons tous les acteurs à mettre fin immédiatement à la violence, à éviter toute nouvelle escalade ou mobilisation de troupes et à poursuivre les pourparlers afin de résoudre les problèmes en suspens », a écrit M. Blinken sur Twitter.
Crédits photo : L’aéroport international de Khartoum, la capitale du Soudan, en 2012 (Wikimedia Commons).