Si le contexte socio politique est différent avec l’émergence du Hirak, mouvement de protestation pacifique depuis, 2019, les partis vainqueurs aux dernières élections législatives, eux, n’ont rien de différent. Comme un air de déjà vu avec l’époque Bouteflika.
L’Autorité Nationale Indépendante des Élections (ANIE) a annoncé un taux de participation de 23,03% aux élections législatives du 12 juin 2021, soit le premier depuis le soulèvement populaire contre l’ex-président Abdelaziz Bouteflika, et sans surprise, le Front de Libération National (FLN) en est le grand vainqueur avec 105 sièges.
En effet c’est Mohamed Chorfi résident de l’Autorité Nationale Indépendante des Élections qui a a annoncé ce résultat. Le FLN sera suivi par les candidats indépendants
avec 78 sièges. Le Mouvement de la Société pour la paix (MSP), occupera 64 sièges dans ce nouveau parlement et se classe donc en troisième position juste avant le Rassemblement National Démocratique (RND) qui a gagné 57 sièges. Le RND est suivi du Front El Moustakbel, qui lui a gagné 48 sièges et le Mouvement El-Bina avec 40 sièges.
Selon L’agence de presse APS, 34 sièges seront occupés par des femmes, soit 8,35% des 407 sièges de l’Assemblée Nationale.
Il est à noter que Mohamed Chorfi avait annoncé que le taux de participation au scrutin à la fermeture des bureaux de vote était de 30,20% après avoir été de 14,47% à 16h00. Le président de cette instance avait cependant indiqué qu’il s’agissait “d’un taux provisoire”.
