« Le fait que la passe d’armes entre Israël et le Hamas se déroule cette fois en plein jour dénote une réelle escalade. »
Deux Palestiniens ont été tués et un autre a été blessé lors d’une explosion, dimanche, dans un bâtiment de Gaza, ont déclaré des responsables de la santé du territoire palestinien. La cause de l’explosion, quelques heures après l’annonce d’un cessez-le-feu entre Israël et les militants palestiniens dans l’enclave, n’a pas été immédiatement connue. Les autorités sanitaires ont simplement déclaré que les deux personnes tuées étaient un père et son fils.
« Nous augmenterons la force de nos attaques »
L’incident survient alors que l’armée israélienne a mené sa plus grande campagne de frappe aérienne à Gaza depuis la guerre de 2014, et que les militants du Hamas ont tiré des dizaines de roquettes sur Israël tout au long de la journée, menaçant de déclencher une guerre totale après des semaines de tensions croissantes le long de la frontière instable. Deux adolescents palestiniens ont été tués lors d’une frappe aérienne dans la ville de Gaza, tandis que trois Israéliens ont été blessés par une roquette qui a atterri sur une maison résidentielle.
Lire aussi : En Palestine, la paix agonise et l’hypocrisie bat son plein
Les autorités israéliennes ont déclaré qu’elles se concentraient sur les cibles militantes et averti les civils de Gaza de garder leurs distances par rapport à certains sites. Tout en assurant qu’elles se tenaient prêtes à frapper de nouveau. « L’armée israélienne a livré sa frappe la plus douloureuse contre le Hamas depuis la guerre de 2014 et nous augmenterons la force de nos attaques autant que nécessaire » a effectivement déclaré le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.
« Réelle et inquiétant escalade »
Samedi soir, les militants du Hamas et du Djihad islamique à Gaza ont annoncé qu’ils avaient accepté le cessez-le-feu négocié un peu plus tôt par l’Egypte. Mais impossible de dire, à l’heure actuelle, si ce dernier sera respecté ; hier soir et ce matin, le sud de l’Etat hébreu était encore en ébullition. De son côté, l’armée israélienne a également déclaré qu’elle observerait l’arrêt des combats, qui durent depuis 24 heures à présent. Tsahal d’affirmer ensuite que la routine quotidienne pourrait reprendre son cours…
Lire aussi : En Palestine, le cinéma comme « justification » de soi
Pour Guillaume Gendron, correspondant de Libération à Tel-Aviv, « le fait que la passe d’armes entre Israël et le Hamas se déroule cette fois en plein jour dénote une réelle – et inquiétante – escalade. Tout comme le fait que les groupes armés de l’enclave aient visiblement décidé d’allonger la portée de leurs tirs, atteignant pour la première fois des aires urbaines et touchant une synagogue, vide au moment de l’impact. » Reste à savoir quelle sera la suite des événements, sachant notamment que la situation à Gaza est très loin de faire consensus aux Nations unies (ONU).
