Le régime syrien a repris ce dimanche 16 février le contrôle de plusieurs localités entourant la métropole d’Alep.
L’armée syrienne a annoncé lundi que ses troupes avaient repris le contrôle des territoires du nord-ouest de la Syrie « en un temps record », selon l’agence américaine Associated Press (AP), et s’est engagée à poursuivre les groupes armés « où qu’ils se trouvent ». « Cette annonce est intervenue quelques heures après que les troupes ont consolidé l’emprise du gouvernement sur la province clé d’Alep, capturant plus de 30 villages et hameaux de la campagne occidentale en une journée et sécurisant la capitale provinciale qui était restée pendant des années à portée des tirs de l’opposition », révèle AP.
Ligne d’approvisionnement coupée
Les troupes ont enlevé les barrières et les barrages routiers dans les villages et districts auparavant contrôlés par les rebelles syriens, a rapporté la télévision d’Etat. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme, l’analyste de la guerre basé en Grande-Bretagne, a rapporté de son côté des affrontements à Jabal Cheikh Akeel, au nord-ouest de la ville d’Alep, la capitale provinciale.
L’opposition armée a été chassée des quartiers est de la ville fin 2016, qu’elle contrôlait depuis des années tout en combattant les forces gouvernementales chargées de la section ouest. Cependant, les groupes rebelles ont continué de cibler les forces gouvernementales depuis l’extérieur de la ville avec des obus de mortier. Ils contrôlaient également de grandes portions de la partie rurale occidentale d’Alep, territoires qui les reliaient à la province d’Idlib, le dernier grand bastion de l’opposition, où les forces turques, soutien des rebelles – indistinctement qualifiés de « terroristes » par Damas -, s’opposent à l’armée syrienne, épaulée par l’aviation russe notamment.
Ces nouvelles avancées, ainsi que la sécurisation d’une route clé qui traversait le territoire des rebelles, devraient faciliter les mouvements entre le nord et le sud de la Syrie, y compris la ville d’Alep, le centre commercial de la Syrie avant la guerre. Le réseau Shaam News, une plateforme d’information d’opposition, a déclaré que les avancées ont coupé la ligne d’approvisionnement des rebelles, les chassant ainsi de la région.
Célébrations nocturnes
Ces événements ont déclenché des célébrations nocturnes dans la ville, les médias d’Etat montrant des images de résidents agitant des drapeaux et dansant dans les rues remplies de véhicules. Depuis décembre, les troupes syriennes sont à l’offensive, mordant petit à petit l’enclave rebelle surpeuplée, qui abrite plus de 3 millions de personnes. L’offensive a déplacé plus de 800 000 personnes, provoquant l’une des plus grandes crises humanitaires de la guerre de neuf ans.
L’opposition armée est maintenant coincée dans une zone de plus en plus restreinte de la province voisine d’Idlib, où le gouvernement est également à l’offensive, ainsi que dans la partie du territoire adjacent à l’ouest d’Alep. De plus, certaines parties du nord de la région d’Alep, qui chevauche la frontière avec la Turquie, sont administrées par la Turquie et les factions syriennes alliées. Un autre segment de la province, plus à l’ouest, est contrôlé par des forces dirigées par les Kurdes, alliées aux États-Unis. Ces deux parties n’ont pas fait partie de l’offensive gouvernementale.
Lire aussi : Syrie : à Idlib, exiger l’arrêt immédiat des combats
