L’Algérie rapatrie d’urgence ses ressortissants coincés en France sous la menace du Covid-19

Air Algérie organise aujourd’hui plusieurs vols en partance de l’Hexagone.

Selon Sputnik, la compagnie nationale algérienne affrétera ce mercredi 18 mars deux vols à destination de l’aéroport d’Orly. Ces derniers ramèneront en Algérie les ressortissants algériens souhaitant rentrer au plus vite.

Cela en raison de la menace du Covid-19 sévissant sur le territoire français… qui en est à son deuxième jour de confinement total (7 730 cas, dont 175 décès pour le moment).

Pour rappel, le Premier ministre algérien, Abdelaziz Djerad, a ordonné, après concertation avec son homologue français, Edouard Philippe, la suspension des liaisons aériennes et maritimes entre l’Algérie et la France à partir du 17 mars.

Paris s’engage à rapatrier ses ressortissants

De son côté, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a appelé mardi soir ses ressortissants se trouvant en vacances à l’étranger « à prendre les mesures nécessaires pour rentrer ». En ce sens, il a demandé aux compagnies aériennes de maintenir leurs lignes ouvertes pour que les liaisons s’effectuent via des vols commerciaux.

Ce dernier a également demandé aux Français qui ont « leur résidence habituelle à l’étranger, d’éviter autant que possible les déplacements internationaux dans les 30 jours à venir. Et de ne pas chercher à revenir sur le territoire national ».

Enfin, les Français résidant hors d’Europe qui jugeraient nécessaire de rentrer dans l’Hexagone, notamment au regard de leur condition sanitaire, sont invités à prendre contact avec les ambassades et consulats de France sur place, précise Ouest France.

Lire aussi : Coronavirus : l’Algérie ferme ses écoles et universités

Partages