Alors que Rabat a déjà acté un partenariat d’envergure pour réhabiliter la célèbre baie d’Abidjan, le Koweit joue les trouble-fêtes.
Le site, aujourd’hui très pollué, est en passe de retrouver ses lettres de noblesse grâce à l’intervention du Maroc, le premier investisseur étranger en Côte d’Ivoire. Rabat s’est en effet associé en juillet 2016 avec des bailleurs de fonds arabes afin de boucler le budget nécessaire à sa réhabilitation.
En conséquence, le géant maghrébin chapeautera l’ensemble des tractations jusqu’en 2019, date à laquelle la livraison de la Baie bordant le quartier des affaires interviendra. Et cela, conformément aux protocoles d’accord signés en juin 2013 entre les deux gouvernements.
Toutefois, alors que tout semblait confirmer que le Maroc avait la primauté dans ce dossier, le site Afrique sur 7 a annoncé mardi 17 avril que le Koweit avait obtenu un pan de cette gigantesque réalisation de la part du chef d’Etat ivoirien, actuellement en visite à Koweit City.
Pas de conflit à venir entre Koweit et Rabat
En l’occurrence, « il s’agit de la construction d’un viaduc au-dessus de la baie, de l’aménagement des carrefours de l’Indénié et de Reboul, de la réouverture de l’embouchure de Grand-Bassam ainsi que la réalisation de travaux de protection contre les inondations ».
Pour autant, une source proche du dossier contactée par le média a tenu à préciser que les aménagements assurés par le pays du golfe Persique ne marcheront en aucun cas sur les plates-bandes marocaines, puisqu’elles ne font aucunement intrusion dans la part accordée au royaume chérifien.
