Doha a été critiquée pour son traitement des ouvriers qui ont construit les sites de la Coupe du monde, dont 6 000 seraient décédés.
Fox prévoit d’éviter la couverture du traitement controversé des travailleurs migrants par le Qatar lors des retransmissions de la Coupe du monde, tout comme elle n’a pas abordé les critiques du gouvernement russe pendant le tournoi de 2018.
« Notre position est que si cela affecte ce qui se passe sur le terrain de jeu, nous le couvrirons et nous le couvrirons entièrement », a déclaré jeudi David Neal, producteur exécutif de la couverture de la Coupe du monde par Fox. « Mais si ce n’est pas le cas, si c’est accessoire à l’histoire du tournoi, il y a beaucoup d’autres entités et de points de vente qui vont couvrir cela. Nous croyons fermement que les téléspectateurs viennent chez nous pour voir ce qui se passe sur le terrain, sur la pelouse. »
M. Neal s’est exprimé lors d’un événement au cours duquel ont été présentées les premières images du plateau de la chaîne à Doha, composé d’écrans LED, qui sera le centre de la couverture du tournoi qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre.
« Ce plateau, dans le style subtil typique de la Fox, a-t-il dit, sera visible depuis Mars.
Le Qatar a été critiqué pour son traitement des ouvriers qui ont construit les sites de la Coupe du monde. La ville de Paris ne diffusera pas les matchs de la Coupe du monde sur des écrans géants dans les zones publiques réservées aux supporters, en raison des inquiétudes suscitées par les violations des droits des travailleurs migrants et de l’impact environnemental du tournoi au Qatar.
M. Neal a déclaré qu’il ne regrettait pas d’avoir omis de couvrir des problèmes tels que le racisme et le sexisme en Russie il y a quatre ans.
« Je pense que ce qui est curieux dans ce qui s’est passé avec la Russie, c’est qu’ils ont pris toute la bonne volonté internationale qu’ils avaient gagnée à juste titre en tant que très bon hôte de la Coupe du monde, et que cela a disparu », a déclaré Neal.
Fox a pris la relève d’ESPN en tant que diffuseur anglophone de la Coupe du monde de la FIFA aux États-Unis à partir du tournoi féminin de 2015 et détient les droits jusqu’au tournoi masculin de 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Elle diffusera 34 des 64 matchs de cette année sur le réseau principal de Fox et le reste sur son réseau câblé FS1. Les droits de télévision en langue espagnole aux États-Unis sont détenus par Telemundo, de NBCUniversal.
Fox demandera à des commentateurs d’annoncer tous les matches depuis les stades du Qatar, où les huit sites sont situés dans un rayon de 55 kilomètres de Doha. Il y a quatre ans, les 12 sites étaient répartis dans toute la Russie et Fox a retransmis 33 matches sur place, dont tous les matches à élimination directe sauf un.
John Strong et Stu Holden, l’équipe principale des annonceurs, ont assisté à l’événement avec l’animateur Rob Stone, les analystes Alexi Lalas et Maurice Edu, et la journaliste Jenny Taft.
Le tournoi ayant été déplacé de son traditionnel créneau de juin/juillet en raison de la chaleur estivale du Qatar, les matchs auront lieu pendant la saison de la NFL et du football universitaire. La Fox a diffusé le week-end dernier une publicité « Superfan Santa » liant le football au Père Noël.
« Le jour de Thanksgiving, oui, c’est bien d’être en famille. C’est mieux d’être autour de la télévision avec sa famille pour ne pas avoir à leur parler tout le temps », a déclaré Stone. « Donc le jour de Thanksgiving, c’est Luis Suárez. C’est Cristiano Ronaldo. C’est Neymar. C’est Cowboys-Giants. C’est beaucoup de télévision. C’est beaucoup de temps où vous n’avez pas à parler à la belle-famille. »
Certains matchs du week-end chevaucheront la couverture du football sur Fox et d’autres réseaux.
« Quand nous avons vu pour la première fois que le tournoi était déplacé en novembre/décembre, nous, comme beaucoup de gens, avons dit, oh, mon garçon, c’est dur. C’est contre le football », a déclaré M. Neal. « Nous nous sommes rendu compte que c’était un avantage. Le fait est qu’il y a plus de spectateurs disponibles en novembre et décembre qu’en été. Il y a plus de gens disponibles à la télévision qui sont capables de regarder, et au lieu de devoir attirer les gens de la plage pour regarder ce que nous faisons, ils sont déjà là. »
Les États-Unis sont de retour à la Coupe du monde après avoir manqué le tournoi de 2018.
« L’un des moments dont nous sommes les plus fiers en tant qu’entité, certainement en tant que détenteur des droits de la Coupe du monde, a été le mois de storytelling que nous avons fait en Russie, et il s’agissait de ce 33e personnage : 32 équipes et le pays hôte », a déclaré Neal. « Cette fois-ci, nous avons un avantage énorme car les États-Unis sont présents. Je pense que nous croyons tous que l’équipe des États-Unis a une chance légitime de sortir de la phase de groupe. »