Tchad : Washington fait un don de matériel miliaire à N’Djaména

Les Etats-Unis, qui suivent d’un oeil avisé l’évolution du dossier “G5 Sahel”, encouragent le Tchad dans sa lutte contre le terrorisme.

Selon une information relayée par La Tribune« la représentation américaine à N’Djaména vient d’annoncer un don d’équipements militaires en faveur de l’armée tchadienne ».

En l’occurrence, il s’agit de six bateaux et de trois fourgons d’une valeur de 1,3 million de dollars. Sachant que deux années de pièces de rechange font également partie du package, n’a pas manqué de préciser Richard Bell, chargé d’affaires à l’ambassade américaine.

Boko Haram, véritable épée de Damoclès

En conséquence, ce coup de pouce de l’Oncle Sam mettra assurément un peu de beurre dans les épinards dans la force de frappe d’une armée nationale confrontée à la menace permanente des djihadistes de Boko Haram. Une lutte qu’elle mène de front en compagnie du quatuor Mauritanie – Mali – Niger – Burkina Faso.

Pour rappel, le G5 Sahel – dont la logistique tarde à se mettre en place – a pour but de lutter efficacement et durablement contre l’insurrection terroriste particulièrement prégnante dans la région. Et de prendre le relais, à terme, des soldats de l’opération française, Barkhane, déployés notamment dans le nord du Mali.