L’information est passée quelque peu inaperçue, mais Dubaï a récemment marqué les esprits dans le secteur de l’immobilier 3D.
Et pour cause, comme le révèle Clubic, le petit Etat du golfe Persique a présenté le 23 octobre dernier le plus grand bâtiment au monde à avoir été réalisé grâce à l’impression 3D.
Dans les faits, « (l’édifice) a pris place dans le quartier de Warsan, dans la banlieue est de Dubaï. Et mesure 9,50 mètres de haut pour une superficie de 640 mètres carrés. Pleinement fonctionnel, déjà inscrit au Guiness Book des records, (ce dernier) fait suite à un autre bâtiment également réalisé par la (fantasque cité) trois ans auparavant ». Mais ce n’est pas tout, sa configuration à deux étages reste également une première en la matière.
Un bâtiment sur quatre imprimé en 3D dès 2025
D’un point de vue technique, ce processus défie le temps lui-même puisque « l’impression des murs, qui a eu lieu directement sur le site, n’a nécessité que deux jours de travail et une équipe deux fois moins importante que pour une construction classique ». Un état de fait largement plébiscité par les concepteurs du projet qui vantent la capacité des technologies d’impression 3D a décuplé la vitesse d’exécution du procédé, difficilement égalable à ce jour.
Enfin, il est important de noter que le gouvernement émirati vise également 25% de nouveaux immeubles conçus uniquement en 3D dès 2025, relaie de son côté L’Express.
A lire aussi : Se vendre comme occidental à Dubaï
