Les autorités turques veulent ouvrir une ambassade à Jérusalem-Est

Le président turc a précisé ce dimanche qu’il espérait que la Turquie ouvre prochainement une ambassade à Jérusalem-Est.

Quelques jours après la déclaration de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement musulmans reconnaissant Jérusalem-Est comme capitale de la Palestine, la Turquie va un peu plus loin. « Si Dieu le veut, le jour est proche quand, officiellement, avec la permission de Dieu, nous ouvrirons notre ambassade [à Jérusalem-Est]. Parce que [la ville] est sous occupation, nous ne pouvons pas juste y aller et ouvrir une ambassade ? Une logique et d’une façon de penser sioniste et évangéliste » a précisé le chef de l’Etat turc.

Qui a pris, de facto, le leadership de la contestation à l’encontre de la décision de Donald Trump de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël. A l’occasion de l’ouverture d’un sommet extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul, mercredi dernier, le chef de l’Etat turc avait souhaité inviter « les pays qui défendent le droit international et la justice à reconnaitre Jérusalem occupée comme capitale de la Palestine ».

Son Premier ministre, Binali Yildirim, a également précisé de son côté qu’« à partir de maintenant, nous déclarons que Jérusalem-Est occupée est la capitale de la Palestine ». Celui-ci de rappeler que la ville est également la capitale des musulmans et qu’Israël n’a pas le droit de s’approprier ce territoire. Tout comme la décision de Donald Trump d’ouvrir réellement son ambassade à Jérusalem, les déclarations de Recep Tayyip Erdogan ne sont, pour le moment, pas poursuivies dans les faits.

La Turquie dispose aujourd’hui d’une ambassade à Tel-Aviv et d’un consulat à Jérusalem.

Partages