Un Français défie les cieux à Dubaï lors de l’Exposition Universelle 2020

Vincent Reffet a atteint 1800 mètres d’altitude vendredi 14 février aux Emirats arabes unis dans le cadre d’un événement hors du commun.

Comme le relaie La Dépêche, le Français de 34 ans a proposé une démonstration incroyable en réalisant un décollage au sol avant de voler à une altitude particulièrement élevée. “L’homme avion” a ainsi atteint une première mondiale dans la quête d’un vol humain 100% autonome via un décollage du sol.

Dans les faits, Vincent Reffet a réalisé son exploit à l’aide d’une aile fabriquée en fibre de carbone, propulsée à l’aide de quatre petits moteurs à réaction. Le tout contrôlé par l’intéressé lui-même capable d’atteindre la vitesse incroyable de 400 km/h et de varier les figures les plus techniques. A l’image du looping par exemple. Au final, c’est en franchissant le cap des 1800 mètres d’altitude que le phénomène s’est décidé à déployer son parachute.

Pour information, le virtuose, sponsorisé par le géant Red Bull, a découvert dès le plus jeune âge les joies du grand saut à travers ses parents, grands amateurs de cette discipline.

Une carrière singulière

Concrètement, Vincent se lance en 2000 et effectue son premier saut en solo avant de rejoindre l’équipe de France de freefly en 2002, souligne la firme autrichienne. Ce dernier s’entraînera ensuite au prestigieux Club Empuria de parachutisme, véritable Mecque de la chute libre en Europe, où la légende des Soul Flyers va naître.

En fait, c’est un peu plus tard dans l’année, aux championnats du monde au Brésil, qu’il se fera un nom sur la scène internationale en décrochant le titre mondial de Freefly. Avant de confirmer sa montée en puissance en 2006 et 2008 avec deux nouvelles victoires à la clé. Parallèlement, ce dernier démontre également de belles aptitudes en Base jump, en atterrissages extrêmes, en vols en soufflerie et en sauts avec des combinaisons (wingsuit). 

Enfin, notons que Vince Reffet et son ami Fred Fugen sont également parvenus en 2017 à pénétrer dans un avion en plein vol. Une performance que vous pouvez admirer dans la vidéo A Door in the Sky

A lire aussi : Les Emirats arabes unis accueillent le plus grand bâtiment conçu en impression 3D

Partages