Un agent consulaire français affecté aux Territoires palestiniens est accusé par la justice israélienne de trafic d’armes.
Travaillant au consulat général de Jérusalem comme « volontaire international », Romain Franck n’a pas fait bon usage de son expérience à l’étranger. Ce dernier est en effet suspecté par Tel Aviv d’avoir profité de son privilège consulaire pour faire passer des armes de la bande de Gaza vers la Cisjordanie. Et cela, pour le compte d’un réseau de trafiquants palestiniens.
Ainsi, « ce sont environ 70 pistolets et deux fusils automatiques qui auraient été transférés au cours de cinq voyages (routiers) », relaie Paris Match. Si ses motivations sont vraisemblablement purement pécuniaires, indique le Shin Beth (le Service de sécurité intérieure israélien), elles n’en restent pas moins graves puisque le jeune contractuel a usé de son étiquette diplomatique pour parvenir à ses fins.
Une situation rarissime
Concrètement, « R.Franck recevait les armes d’un Palestinien employé au Centre culturel français à Gaza, franchissait le poste frontière d’Erez, puis parcourait à travers le territoire israélien les quelques dizaines de kilomètres jusqu’en Cisjordanie. Là, il remettait les armes à un individu qui les revendait à des trafiquants », souligne le communiqué. Un fait particulièrement rare, mettant de facto le consulat français dans l’embarras.
L’intéressé sera donc déféré devant la justice israélienne ce lundi à Beer-Sheva (sud du pays), tout comme neuf autres personnes suspectées d’avoir joué un rôle dans cette affaire.
Pour rappel, la bande de Gaza – gouvernée par le Hamas considérée comme une organisation terroriste par Tel Aviv – fait l’objet d’une intention accrue des autorités israéliennes, notamment aux postes frontaliers. Ce qui n’est pas le cas des véhicules diplomatiques.
Etudiant en master de journalisme, Bertrand Faure se destine à la presse écrite. Passionné de relations internationales, il nourrit un tropisme particulier pour le Maghreb et la région MENA, où il a effectué de nombreux voyages.