Le point sur le Maroc dont le gouvernement évoque une phase 2 de lutte contre le Covid-19

Le bilan provisoire des Marocains testés positifs au nouveau coronavirus est de 61 sur le territoire, qui enregistre aussi 2 décès.

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a annoncé mercredi 18 mars la formation de foyers locaux de l’épidémie au sein du royaume chérifien. Avant de préciser que la phase 2 du plan de lutte contre le virus devenait un scénario quasi-inéluctable.

Ce dernier affirme par ailleurs que le Maroc pourra affronter l’épidémie puisque le pays « dispose de 44 hôpitaux dédiés a la gestion de la pandémie et 32 centres de consultation spécialisés. Mais aussi d’un nombre suffisant de lits de réanimation; (A savoir), 1640 au total dont 684 dans le secteur public, 504 dans le privé, 70 au niveau de la médecine militaire et 132 au niveau des organismes d’utilité publique ».

Stade 2 en vue

Comme le rappelle le site média24, certaines décisions ont déjà été prises par les autorités alors qu’elles relèvent dans d’autres Etats des stades 2 ou 3 de l’épidémie. C’est le cas par exemple de la fermeture des écoles, de la suspension des liaisons aériennes et de l’appel à l’isolement volontaire de la population.

Un passage au stade 2 implique quant à lui des changements sanitaires notables; La stratégie n’étant plus la détection mais de freiner la propagation du virus coûte que coûte via une recherche active de clusters et un isolement sanitaire pour les cas confirmés.

A lire aussi : Maroc : l’arrivée du crowdfunding en très bonne voie

Partages