Yémen : un voilier battant pavillon de Hong Kong attaqué au large des côtes

Difficile, pour l’instant, de savoir à qui appartient le bateau, ni combien de personnes se trouvaient à bord au moment de l’incident.

Un voilier battant pavillon hongkongais aurait été attaqué jeudi au large des côtes du Yémen, pays déchiré par la guerre, mais les circonstances de l’incident restent floues, selon des responsables.

Le groupe des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni a déclaré que l’attaque s’est produite au large de Hodeida, une ville portuaire contestée qui a été un point chaud dans la guerre civile qui dure depuis 2014 au Yémen. Il a indiqué qu’une enquête était en cours sur l’incident, sans donner plus de détails.

« Très étrange »

Dryad Global, une société de renseignement maritime, a déclaré à l’agence américaine Associated Press que le navire impliqué était le Lakota, un voilier de 62 pieds (19 mètres) battant pavillon de Hong Kong. Dryad Global a déclaré que les personnes à bord naviguaient dans des eaux internationales et qu’elles seraient en sécurité.

Il n’a pas été possible de savoir immédiatement à qui appartenait le bateau ni combien de personnes se trouvaient à bord au moment de l’incident. Les données de suivi par satellite de MarineTraffic.com analysées par l’AP ont montré que le Lakota se trouvait juste à l’ouest des îles Hanish dans la mer Rouge, entre l’Érythrée sur le continent africain et le Yémen sur la péninsule arabique.

Le navire s’était rendu à Djibouti avant de naviguer près des côtes du Yémen. Le navire n’avait pas non plus activé son système d’identification automatique, ce que Dryad Global a qualifié de « très étrange », étant donné que la mer Rouge est une importante route maritime internationale.

« Plusieurs tentatives ont été faites pour l’aborder, rapporte la société maritime. Les rapports indiquent que le bateau a réussi à s’enfuir ». La 5e flotte de la marine américaine basée au Moyen-Orient, de son côté, a déclaré qu’elle était au courant de l’attaque, mais a refusé de faire immédiatement d’autres commentaires.

Trêve fragile

Une coalition dirigée par l’Arabie saoudite est en guerre depuis mars 2015 contre les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran, qui tiennent depuis longtemps la capitale yéménite, Sanaa, ainsi que Hodeida. Les Houthis, le gouvernement en exil du Yémen et la coalition dirigée par l’Arabie saoudite n’ont pas immédiatement reconnu l’attaque.

Cet incident constitue la dernière attaque en mer dans le cadre de la guerre. En janvier, les Houthis ont saisi le navire émirati Rwabee. Ils ont décrit le navire comme transportant des armes militaires, tandis que la coalition dirigée par l’Arabie saoudite l’a décrit comme transportant des équipements hospitaliers démontés.

L’équipage indien du navire a été libéré le mois dernier après que les Houthis et la coalition dirigée par l’Arabie saoudite ont conclu une trêve pendant le mois de jeûne musulman du Ramadan. Cette trêve fragile est toujours en cours.

Partages