Le président afghan déchu Ashraf Ghani, qui a fui son pays alors que sa capitale Kaboul était aux mains combattants talibans, se trouve désormais aux Émirats arabes unis, a confirmé le gouvernement émirati mercredi 18 août.
« Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internatio nale des Émirats arabes unis peut confirmer que les Émirats arabes unis ont accueilli le président Ashraf Ghani et sa famille dans le pays pour des raisons humanitaires », a déclaré mercredi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, qui a ensuite été publié sur son site Internet.
Ghani a quitté l’Afghanistan dimanche soir, sans annonce ni rapport clair sur l’endroit où il se rendait. Alors que les talibans pénétraient dans le palais présidentiel et déclaraient la guerre « terminée », Ghani, 72 ans, a déclaré avoir fui pour éviter « un bain de sang ».
Les forces talibanes ont fait une série d’avancées étonnantes à travers le pays de 39 millions à la suite de l’administration Biden et de l’OTAN annonçant un départ complet des forces américaines et de la coalition d’ici la fin août.
Au milieu de l’exode des troupes étrangères, les talibans ont pu déclarer le contrôle quasi complet du pays, dans les 10 jours suivant la prise de leur première capitale provinciale.
Par ailleurs, des responsables du mouvement ont rencontré l’ancien président afghan (2004-2014) Hamid Karzaï à Kaboul, selon des images sur lesquelles figure M. Karzaï avec Anas Haqqani, un des négociateurs talibans.
