La RATP remporte un contrat de choix en Arabie saoudite

Le groupe français exploitera et assurera la maintenance de deux lignes de métro de la capitale saoudienne durant 12 ans.

Ces dernières, actuellement en construction, devraient être opérationnelles fin 2019 et font partie d’un réseau de six lignes totalisant 176 km de longueur et 85 stations, relaie France Info. Le marché, remporté par la RATP et son son partenaire local, Saptco, est quant à lui estimé à deux milliards d’euros.

Il permet ainsi à l’entreprise parisienne de s’implanter encore un peu plus à Riyad après avoir décroché en novembre 2014 la construction du réseau de bus de la ville, ainsi que son exploitation et sa maintenance durant 10 ans.

Moins de voitures, plus de transport public

Il est d’ailleurs important de noter que les autorités saoudiennes cherchent depuis quelques années à faire évoluer le paysage « du tout voiture » dans les grandes villes du pays. Et cela, en favorisant au maximum le développement des transports publics.

Une aubaine qui a trouvé un écho certain dans l’Hexagone, confirme Catherine Guillouard, PDG de la RATP. « L’Arabie saoudite est un marché clé pour le secteur dans la région et le métro de Riyad est un projet de transport public unique et emblématique au Moyen-Orient », s’est ainsi félicitée l’intéressée par voie de communiqué.

Lire aussi : Ventes d’armes à l’Arabie saoudite : « Où en est la démocratie française ? »

Partages