Le groupe américain a signé en ce sens un protocole d’entente avec Data Mount, une société d’hébergement basée sur le territoire.
Cet accord porte sur la fourniture de matériel, d’équipements de réseau ainsi que de solutions de sécurité pour le plus grand centre de données du pays, actuellement en cours de construction à Jebel El Akhdar (150 km de la capitale de Mascate).
Concrètement, Data Mount utilisera cette installation pour developper des services de « reprise après désastre » et de « cloud computing ». De son côté, Cisco fournira les technologies sous-jacentes, relaie le site DCD. De ce fait, le data center se focalisera sur les clients de l’Etat et des entreprises, notamment dans le secteur bancaire, a laissé entendre le vice-président de Data Mount, Al-Muslahi.
« Cisco – en tant que leader technologique mondial et expert en technologie de centre de données intelligent – est la société idéale pour nous aider dans ce projet », a-t-il insisté. Avant de poursuivre : « Nous sommes (donc) impatients de collaborer étroitement avec eux et de tirer parti de leur expertise, de leurs technologies innovantes, de leurs pratiques optimales et de leurs ressources qualifiées ».
S’émanciper du pétrole et du gaz
L’introduction du cloud computing s’inscrit de facto dans la stratégie digitale définie par le Sultanat en 2008. Cette dernière visant à diversifier l’économie domestique – essentiellement basée sur les exportations de pétrole et de gaz.
Cette initiative a débouché par exemple sur la mise en œuvre de projets de mise en réseau, à l’instar de celui d’Ooredoo, qui affirmait en janvier avoir connecté 77 000 foyers à une connexion haut débit par fibre.
Le premier fournisseur de télécommunications privées du pays, basé au Qatar, avait annoncé à l’époque qu’il fournirait une connectivité 4G à 90% des 4,6 millions d’habitants d’Oman d’ici fin avril.
