Qatar : le Musée national ouvrira en mars 2019

|
19.12.2018

Après avoir livré le Louvre Abou Dabi fin 2017, le Français Jean Nouvel est sur le point d’offrir un musée dantesque au Qatar.

La bataille de la culture fait décidément rage au sein du golfe Persique. Le Qatar compte en effet faire de l’ombre aux Emirats arabes unies en étrennant le 28 mars prochain, à Doha, un musée d’une envergure de 52 000 m2. Et cela, sous la forme d’une rose des sables pour la modique somme de 434 millions de dollars.

Selon Le Figaro, qui relaie l’information, le Musée national du Qatar exposera des œuvres d’artistes locaux, moyen-orientaux et européens le long d’1,5 kilomètre de galeries !

« Ce musée racontera l’histoire de (notre) peuple. Et présentera des expositions permanentes, audiovisuelles et tactiles » s’est d’ailleurs récemment félicitée la cheikha Amna Al-Thani, sa directrice, auprès de la presse internationale.

Un large focus économique

Concrètement, l’enceinte fera la part belle à l’histoire économique du petit Etat gazier en se focalisant notamment sur l’ancestrale pêche perlière. Ou encore l’exploitation de sources d’énergies, plus actuelle.

Pour rappel, le site devait voir le jour initialement en 2016.