Longtemps perçus comme inséparables, voire jumeaux, les deux alliés sont-ils en train de s’éloigner l’un de l’autre ?
Le prince héritier d’Abou Dhabi s’est rendu en Arabie saoudite pour rencontrer le prince héritier Mohammed ben Salman, lundi, après des semaines de spéculation sur le fossé croissant entre les deux dirigeants.
L’entrevue entre Mohammed ben Zayed, 60 ans, et le fils du roi Salman, 35 ans, a eu lieu un jour après que leurs ministres de l’Énergie ont annoncé un compromis sur les quotas de production de pétrole, précédé de rares commentaires publics entre les alliés de l’OPEP.
« Relations fraternelles »
Les deux princes, dont les nations sont assises sur de vastes réserves de pétrole, sont considérés comme les dirigeants de facto de leurs pays respectifs. Ils en supervisent les forces armées et exercent un contrôle sur les services de renseignement et la politique étrangère.
Leur rencontre dans la capitale saoudienne, Riyad, s’est déroulée en présence d’un cercle restreint de trois hauts responsables de chaque partie. L’agence de presse publique saoudienne a donné peu de détails sur la réunion, la décrivant comme une discussion sur les « relations fraternelles profondément enracinées entre les deux pays » et « les derniers développements régionaux et internationaux ».
Il est vrai, comme le rappelle l’agence américaine Associated Press (AP), que « les deux princes partageaient autrefois un lien fraternel, passant du temps lors de parties de chasse dans le désert, alors que le prince héritier d’Abou Dhabi encadrait l’ambitieux et effronté héritier du trône d’Arabie saoudite ».
« Coopération »
Le jeune leader saoudien s’est ainsi efforcé de modeler certains aspects de la transformation du royaume sur les réussites des Émirats arabes unis voisins. Et les deux dirigeants étaient si proches que Riyad et Abou Dhabi ont initié de concert une intervention armée au Yémen, en 2015, et une crise diplomatique avec le Qatar, en 2017.
A la fin de cette année, d’ailleurs, les deux alliés avaient annoncé un nouveau partenariat afin de coordonner leurs actions militaires, politiques, économiques, commerciales et culturelles. Oui mais voilà. Ces dernières années, des divergences politiques croissantes sont apparues, dans les dossiers yéménite et qatari.
« Cela a incité certains analystes à spéculer sur des tensions en coulisses entre les deux puissants princes », rappelle AP. Mais lundi, l’agence de presse publique des Émirats arabes unis a déclaré que la réunion à Riyad avait permis d’explorer les moyens de « renforcer les relations florissantes et la coopération stratégique » entre les deux pays. Qui maintiennent – du moins en façade – des rapports amicaux.
Lire aussi : Entre les Émirats et l’Arabie saoudite, « la crise est loin d’être réglée »
Crédits photo : Le prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed, à gauche, rencontre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman, à Riyad, en Arabie saoudite, le lundi 19 juillet 2021 (Rashed Al Mansoori/ministère des Affaires présidentielles des EAU/WAM via AP).