Entre Israël et la Suède, des relations de nouveau au beau fixe

En 2014, Stockholm reconnaissait le statut d’État à l’Autorité palestinienne, ce qu’avait moyennement apprécié Tel-Aviv.

Israël poursuit le rétablissement de ses liens diplomatiques un peu partout. Les ministres israélien et suédoise des Affaires étrangères se sont téléphoné pour la première fois en sept ans, lundi, a rapporté l’agence américaine Associated Press (AP). Un geste salué par Yair Lapid comme une « relance des relations » après de longues tensions entre les deux pays.

C’est sur Twitter que le chef de la diplomatie de l’État hébreu a annoncé qu’il s’était entretenu avec son homologue suédoise, Ann Linde, la remerciant pour « l’engagement fort et solide de la Suède en faveur de la sécurité d’Israël et sa reconnaissance, au cours de notre conversation, d’Israël comme la patrie du peuple juif ».

« Je me réjouis d’une coopération accrue avec la Suède sur les questions bilatérales et multilatérales », a déclaré Yair Lapid.

Israël a entrepris de resserrer ses liens avec plusieurs pays depuis que le Premier ministre, Naftali Bennett, et M. Lapid ont formé un gouvernement d’unité, en juin dernier, évinçant le leader de longue date Benjamin Nétanyahou, après 12 ans de pouvoir et 4 élections sans issue. Le gouvernement Bennett-Lapid a fait des efforts pour rétablir les relations avec la Jordanie et l’Égypte voisines, mais également avec les Palestiniens, ainsi qu’avec l’actuelle administration américaine.

Première visite depuis 21 ans

« Les relations de la Suède avec Israël sont tendues depuis que le gouvernement dirigé par les sociaux-démocrates a reconnu en 2014 le statut d’État à l’Autorité palestinienne, rappelle AP. Les commentaires de son ancien ministre des Affaires étrangères ces dernières années concernant le conflit israélo-palestinien ont suscité des réactions de colère de la part des responsables israéliens. »

Le Premier ministre suédois, Stefan Lofven, a érigé en priorité la lutte contre l’antisémitisme, ces dernières années, et assisté l’année dernière à un événement international de commémoration de l’Holocauste en Israël, juste avant l’apparition de la pandémie de coronavirus. C’était la première visite d’un dirigeant suédois depuis 21 ans.

Le mois prochain, la Suède accueillera d’ailleurs des dirigeants du monde entier lors du Forum international sur la mémoire de l’Holocauste, à Malmö, la troisième ville du pays.

 

Crédits photo : Le chef de la diplomatie israélienne, Yair Lapid.

Partages