Les Forces démocratiques syriennes sont sur le point de reprendre Al-Boukamal, la dernière ville que l’Etat islamique contrôlait en Syrie.
Les Forces démocratiques syriennes (FDS) gagnent toujours plus de territoire le long de l’Euphrate. Les Kurdes sont parvenus à chasser les djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI) de plusieurs villages du sud-est syrien. L’EI ne cesse ainsi de reculer dans cette zone et doit faire face aux avancées syriennes et irakiennes de chaque côté de la frontière avec l’Irak. Al-Boukamal est l’une des dernières villes-clés tenues par les djihadistes.
Abou Gadab al-Kayri est un combattant qui fait partie des FDS et témoigne à RFI. « Les jihadistes combattent comme une véritable armée. Ils ne battent pas facilement en retraite. Ils ont des tireurs embusqués qui nous prennent pour cible. Sans parler de leurs pluies d’obus. Daech [l’acronyme arabe de l’EI, ndlr] livre plusieurs batailles à la fois. Ils font la guerre. »
Al-Boukamal avait été prise par l’armée syrienne au début du mois de novembre avant que les djihadistes ne reviennent conquérir le territoire. Mais selon plusieurs informations, les forces de Bachar al-Assad et les Kurdes seraient entrées dans la ville ce jour.
Lire aussi : Etat islamique : l’armée irakienne a « entièrement libéré Rawa »
