Le budget saoudien sera déficitaire pour la 5ème année consécutive.
En raison des prix bas du pétrole, la monarchie saoudienne présente un nouveau budget prévisionnel déficitaire, pour la 5ème année consécutive, à hauteur de 52 milliards de dollars. 783 milliards de riyals, soit 208,8 milliards de dollars, sont prévus pour les revenus 2017. Or, près de 978 milliards de riyals, soit 260,8 milliards de dollars, doivent être dépensés.
Le déficit budgétaire est de 8,9 % du PIB cette année, contre 12,8 % en 2016. Selon le sous-secrétaire à l’information et à la communication du ministère des Finances, Yarub Abdullah al-Thunayan, la réduction du déficit est due aux réformes économiques adoptées par le gouvernement dans son projet de modernisation du royaume « Vision 2030 ».
Hausse du prix du pétrole
« Le gouvernement du Royaume est sur la bonne voie pour une gestion économique efficace en dépit des difficiles conditions économiques internationales » a-t-il affirmé. Notamment en ce qu’elle prévoit un budget historique. Puisqu’il sera financé à seulement 50 % par les revenus du pétrole, contre 30 % pour les revenus non pétroliers. Les revenus liés à l’or noir ont toujours représenté une part plus que considérable dans le budget de l’État.
Le moindre déficit présenté par les autorités saoudiennes s’explique également par la hausse relative du prix du pétrole. Au cours des 9 premiers mois de l’année 2017, les recettes budgétaires ont augmenté de 23 % par rapport à la même période en 2016. Sur le même laps de temps, les revenus non pétroliers ont quant à eux augmenté de 6 %, notamment après l’introduction de taxes sur les cigarettes et les boissons gazeuses.
