Arabie saoudite : 16 blessés dans une attaque de drone depuis le Yémen

Riyad combat les Houthis, au Yémen, depuis mars 2015. Les rebelles chiites, soutenus par l’Iran, contrôlent la capitale du pays.

L’agence de presse publique saoudienne a déclaré que 16 personnes de différentes nationalités avaient été blessées, lundi, dans un aéroport du sud du pays, à la suite de l’interception et de la destruction d’un drone transportant des explosifs lancés depuis le Yémen.

La coalition dirigée par l’Arabie saoudite, qui combat les rebelles Houthis du Yémen depuis mars 2015, aurait déclaré que le drone chargé d’explosifs visait l’aéroport King Abdullah dans la ville saoudienne de Jizan, près de la frontière avec le Yémen. Les forces de défense du royaume affirment que le drone a été lancé depuis l’aéroport de Sanaa, dans la capitale yéménite tenue par les rebelles chiites.

Journée patriotique

La télévision d’État saoudienne a indiqué, de son côté, que trois voyageurs étaient dans un état critique. Elle a diffusé un court clip vidéo montrant des éclats de verre sur le sol de l’aéroport, près d’un magasin de glaces. La chaîne d’information publique Ekhbariya a ensuite montré des voyageurs se déplaçant à l’intérieur de l’aéroport de Jizan, et a indiqué que les vols avaient repris leur cours normal.

L’Arabie saoudite est impliquée dans la guerre civile au Yémen depuis près de sept ans, luttant contre les Houthis soutenus par l’Iran qui ont envahi la capitale du Yémen et chassé du pouvoir le gouvernement reconnu par la communauté internationale. Malgré sept ans de combats et de guerre, les Houthis contrôlent toujours Sanaa et une grande partie du nord du Yémen.

L’attaque contre Jizan, une région proche de la frontière entre l’Arabie saoudite et le Yémen, intervient à la veille d’une journée patriotique dans le royaume, alors que la nation s’apprête à célébrer son tout premier jour de fondation. Cette date, qui diffère de la traditionnelle fête nationale, vise à commémorer symboliquement la fondation et l’unification de l’État saoudien par ses dirigeants Al Saoud. Des célébrations ont été prévues dans tout le pays et le roi a décidé que cette journée serait un jour férié pour les secteurs privé et public.

L’incident survient également moins de deux semaines après une tentative similaire d’attaque et d’interception par drone qui a fait 12 blessés dans un aéroport de la région d’Abha, dans le sud de l’Arabie saoudite, également proche de la frontière du royaume avec le Yémen.

Augmentation des attaques

La guerre au Yémen a tué des dizaines de milliers de personnes, combattants et civils, et a engendré la pire crise humanitaire au monde. De nombreuses autres personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays.

Les Nations unies ont déclaré que les pertes civiles de janvier étaient les plus élevées depuis au moins trois ans. Plus de 650 civils ont été tués ou blessés le mois dernier par des frappes aériennes, des bombardements, des tirs d’armes légères et d’autres violences. En janvier, une frappe aérienne de la coalition a touché un centre de détention dans le bastion houthiste de Saada, tuant ou blessant plus de 300 détenus.

Ces derniers mois, les combats dans la ville stratégique de Marib ont entraîné une augmentation des attaques des Houthis contre l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, qui font partie de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite et soutiennent les milices yéménites qui combattent les Houthis.

Partages