La mosquée Al-Aqsa, située dans la vieille ville de Jérusalem, est le troisième site le plus sacré de l’islam.
La police israélienne, en tenue anti-émeute, a pris d’assaut vendredi un site sacré sensible de Jérusalem (pour les juifs et les musulmans), après que des jeunes Palestiniens ont lancé des pierres sur une porte où ils étaient postés. Le regain de violence sur le site, sacré pour les juifs et les musulmans, s’est produit malgré l’arrêt temporaire par Israël des visites juives, qui sont considérées par les Palestiniens comme une provocation. Selon les médecins, plus de deux douzaines de Palestiniens ont été blessés avant que les affrontements ne s’apaisent quelques heures plus tard.
Nettoyer la zone
Les Palestiniens et la police israélienne se sont régulièrement affrontés sur le site au cours de la semaine dernière, dans un contexte de tensions accrues à la suite d’une série d’attentats meurtriers en Israël et de raids d’arrestations en Cisjordanie occupée. Trois roquettes ont été tirées sur Israël depuis la bande de Gaza, contrôlée par les islamistes du Hamas. Cette série d’événements fait craindre une répétition des événements de l’année dernière, lorsque les manifestations et les violences à Jérusalem ont fini par déborder, contribuant à déclencher une guerre de 11 jours entre Israël et le Hamas, et des violences communautaires dans les villes mixtes d’Israël.
Des jeunes Palestiniens ont lancé des pierres en direction de la police à une porte menant au complexe, selon deux témoins palestiniens qui ont parlé sous couvert d’anonymat pour des raisons de sécurité. La police est alors entrée dans le complexe, tirant des balles en caoutchouc et des grenades assourdissantes. Selon la police israélienne, les Palestiniens, dont certains portaient des drapeaux du Hamas, avaient commencé à stocker des pierres et à ériger des fortifications sommaires avant l’aube. La police a déclaré qu’après le début des jets de pierres, ils ont attendu la fin des prières matinales pour entrer dans le complexe.
Certains Palestiniens plus âgés ont exhorté les jeunes à cesser de jeter des pierres, mais ils ont été ignorés, alors que des dizaines de jeunes hommes masqués lançaient des pierres et des feux d’artifice sur la police. Un arbre a pris feu près de la porte où les affrontements ont commencé. La police a déclaré qu’il avait été enflammé par des feux d’artifice lancés par les Palestiniens. La violence s’est calmée plus tard dans la matinée après qu’un autre groupe de dizaines de Palestiniens a déclaré vouloir nettoyer la zone avant les principales prières hebdomadaires de midi, auxquelles assistent régulièrement des dizaines de milliers de fidèles musulmans. La police s’est retirée à l’entrée et les jets de pierres ont cessé.
Trois confessions
La mosquée Al-Aqsa, située dans la vieille ville de Jérusalem, est le troisième site le plus sacré de l’islam. L’immense esplanade sur laquelle elle est construite est le site le plus sacré pour les Juifs, qui l’appellent le mont du Temple parce qu’il abritait deux temples juifs dans l’Antiquité. Il se trouve au cœur du conflit israélo-palestinien et les affrontements qui s’y déroulent ont souvent déclenché des violences ailleurs. Les Palestiniens et la Jordanie voisine, gardienne du site, accusent Israël de violer des accords de longue date en autorisant un nombre croissant de Juifs à visiter le site sous escorte policière.
L’interdiction de longue date faite aux Juifs de prier sur le site s’est estompée ces dernières années, alimentant les craintes des Palestiniens qu’Israël envisage de s’approprier le site ou de le partager. Israël affirme qu’il reste attaché au statu quo et impute les violences aux incitations du Hamas. Il affirme que ses forces de sécurité agissent pour éloigner les lanceurs de pierres afin de garantir la liberté de culte des juifs et des musulmans. Les visites de groupes juifs ont été interrompues à partir de vendredi pour les 10 derniers jours du mois sacré musulman du Ramadan, comme cela a été le cas dans le passé.
Cette année, le ramadan a coïncidé avec la semaine de la Pâque juive et les principales fêtes chrétiennes, et des dizaines de milliers de personnes des trois confessions ont afflué dans la vieille ville après la levée de la plupart des restrictions liées au coronavirus. Celle-ci se trouve à Jérusalem-Est, qu’Israël a prise avec la Cisjordanie et Gaza lors de la guerre du Moyen-Orient en 1967. Tel-Aviv a annexé Jérusalem-Est dans un geste non reconnu internationalement et considère la ville entière comme sa capitale. Les Palestiniens cherchent à créer un État indépendant dans les trois territoires et considèrent Jérusalem-Est comme leur capitale.
Crédits photo : Mosquée Al-Aqsa, Jérusalem (Pixabay).