Alors que Le Caire mène une opération antidjihadiste d’ampleur au Sinaï, la crise humanitaire se fait lourdement sentir.
L’ONG internationale Human Rights Watch (HRW) est montée au créneau, lundi 23 avril, afin de dénoncer les répercussions engendrées par la politique sécuritaire égyptienne, dans cette région très instable. Que ce soit sur le plan militaire ou diplomatique. Selon l’organisation, l’opération anti-Daech lancée le 9 février « met en péril la circulation des biens essentiels pour 420 000 habitants de quatre villes du Nord-Est dans un besoin urgent d’aide humanitaire », relaie Le Monde.
« L’opération Sinaï 2018 s’accompagne [en effet] d’une diminution marquée des réserves de nourriture, de médicaments, de gaz de cuisson et d’autres biens commerciaux essentiels. » Mais ce n’est pas tout, puisque HRW déplore parallèlement « des restrictions au sein des services de télécommunication, dans la vente ou l’utilisation d’essence, ainsi que dans l’accès à l’eau et à l’électricité dans certaines zones. »
« Une opération illégale »
En conséquence, Sarah Leah Whitson, la responsable des zones Afrique du Nord et Moyen-Orient, ne s’est pas privée de tirer à boulets rouges sur le gouvernement d’Abdel Fattah al-Sissi, réélu sans surprise à la tête du pays à la fin du mois de mars. « Une opération antiterroriste qui met en péril la circulation des biens essentiels à destination de centaines de milliers de civils est illégale et ne saurait endiguer la violence », souligne ainsi le communiqué.
Un message particulièrement offensif, donc, qui dénote avec la communication étatique publiant constamment des images sensées démontrer que les autorités locales assurent une assistance humanitaire et une distribution de vivres dignes de ce nom aux habitants touchés par la crise. Pour rappel, selon les rapports officiels, l’opération Sinaï 2018, depuis son lancement, a permis d’éliminer plus de 100 djihadistes. Et a causé la mort d’au moins 30 soldats égyptiens.
Lire aussi : Guerre contre le terrorisme : le mauvais pari de la France en Egypte
