Tel Aviv a décidé de ne plus utiliser la localisation des citoyens via leur smartphone afin de faire respecter le confinement.
Comme le rappelle BFM, l’Etat hébreu utilisait depuis un mois le traçage des smartphones pour repérer les personnes amenées à s’éloigner illégalement de leur domicile, alors même qu’elles devaient rester isolées. Néanmoins, cette mesure n’a pas fait long feu puisqu’une commission de contrôle du Knesset a bloqué la prorogation de ces mesures mercredi 22 avril. En cause : les dégâts majeurs causés par ce système sur la vie privée de la population.
Ayelet Shaked, l’une des parlementaires à l’origine du rapport, a donc confirmé qu’il était préférable pour les autorités de privilégier désormais les moyens humains afin de faire respecter le confinement.
« Les citoyens israéliens respectent pour la plupart les obligations d’isolement. La police d’ailleurs effectué des milliers de visites au domicile de personnes placées en quarantaine », a ainsi précisé l’intéressée sur Twitter.
Dans les faits, le tracking a permis d’arrêter 203 personnes récalcitrantes. Sachant qu’au total, « près de 500 vérifications aléatoires de localisation de téléphones portables étaient effectuées par jour. (Et cela), à partir d’une liste de 13 500 personnes fournie par le Ministère de la Santé », ajoute le média.
A lire aussi : Qatar : le Covid-19 s’immisce dans les chantiers de la Coupe du monde 2022
