Les circonstances de la fusillade sont restées floues. 7 Afghans sont morts, un jour plus tôt, dans une bousculade à l’aéroport.
Les talibans ont déclaré avoir repris trois districts saisis par leurs adversaires la veille et avoir encerclé le Panshir, la dernière province qui échappe encore à leur contrôle.
Les forces de sécurité afghanes se sont effondrées face à l’avancée des talibans, malgré 20 ans d’aide, de formation et d’assistance de l’Occident. Depuis, des dizaines de milliers d’Afghans ont cherché à fuir le pays, craignant un retour au régime brutal que les Talibans ont imposé la dernière fois qu’ils ont dirigé l’Afghanistan.
« Attaquants inconnus »
Cette situation a provoqué le chaos à l’aéroport de Kaboul, principale voie de sortie du pays, où certaines troupes afghanes participent aux efforts d’évacuation des Occidentaux. Une fusillade a éclaté près de l’une des portes de l’aéroport, où au moins sept Afghans sont morts un jour plus tôt dans une bousculade paniquée de milliers de personnes. Cette situation a provoqué le chaos à l’aéroport de Kaboul, principale voie de sortie du pays, où certaines troupes afghanes participent aux efforts d’évacuation des Occidentaux.
Une fusillade a éclaté près de l’une des portes de l’aéroport, où au moins sept Afghans sont morts un jour plus tôt dans une bousculade paniquée de milliers de personnes. Les circonstances de la fusillade, qui s’est produite vers l’aube, sont restées floues.
L’armée allemande a indiqué sur Twitter qu’un membre des forces de sécurité afghanes avait été tué et que trois autres avaient été blessés par des « attaquants inconnus ». Elle a ensuite précisé qu’il s’agissait de « membres de l’armée afghane » chargés de sécuriser l’aéroport. L’armée américaine et l’OTAN n’ont pas immédiatement reconnu la fusillade. Les talibans n’ont fait aucun commentaire.
Décennies de guerre
Les scènes tragiques autour de l’aéroport ont fasciné le monde entier. La semaine dernière, des Afghans ont afflué sur le tarmac et certains se sont accrochés à un avion de transport militaire américain au moment de son décollage, avant de plonger vers la mort. Au moins sept personnes sont mortes ce jour-là, en plus des sept autres tuées dimanche.
Les talibans rejettent la responsabilité de cette évacuation chaotique sur l’armée américaine et affirment que les Afghans n’ont pas besoin de fuir. Ils se sont engagés à apporter la paix et la sécurité après des décennies de guerre et affirment qu’ils ne chercheront pas à se venger de ceux qui ont travaillé avec les États-Unis, l’OTAN et le gouvernement afghan renversé.
Mais leurs combattants ont violemment réprimé les manifestations et frappé les gens à coups de matraque alors qu’ils tentaient de contrôler la foule à l’extérieur du périmètre de l’aéroport. Ces derniers jours, on a également signalé que les talibans pourchassaient leurs anciens ennemis. Il est difficile de savoir si les dirigeants talibans disent une chose et en font une autre, ou si les combattants sur le terrain prennent les choses en main.
Crédits photo : Une fusillade à l’une des portes de l’aéroport international de Kaboul a tué au moins un soldat afghan, tôt lundi, ont indiqué des responsables allemands (U.S. Marine Corps via AP).