Le président tunisien Kais Saïed a prolongé la suspension du Parlement jusqu’à nouvel ordre, a déclaré la présidence, après avoir limogé le mois dernier son Premier ministre et pris le pouvoir exécutif dans une décision qualifiée de coup d’État par les opposants.
Le texte, un communiqué laconique, précise que les « mesures exceptionnelles » prises le 25 juillet – le président avait alors invoqué un « péril imminent » en vertu de l’article 80 de la Constitution – sont « prolongées (…) jusqu’à nouvel ordre ».
Saied a également prolongé lundi la suspension de l’immunité des députés, a indiqué la présidence, ajoutant que Saied prononcera un discours devant la nation dans les prochains jours, sans donner plus de détails.
Le 25 juillet, le Chef de l’Etat tunisien avait décidé de geler les pouvoirs du parlement durant 30 jours et de démettre le chef du gouvernement Hichem Méchichi de ses fonctions. Il avait également annoncé qu’il assumera le pouvoir exécutif, avec l’aide d’un chef du gouvernement qu’il nommerait prochainement.
