Egypte : un économiste arrêté avant la publication d’un livre à charge contre l’Etat

Abdel Khalek Farouk a fait les frais du courroux gouvernemental.

Cet économiste, particulièrement reconnu sur le territoire, ainsi que le dirigeant de sa maison d’édition, s’apprêtaient à publier un ouvrage polémique à charge contre l’Etat… Avant de se retrouver brutalement “à l’ombre”.

Intitulé “l’Egypte est-elle vraiment un pays pauvre”, ce livre dépeint en effet la mauvaise gestion des deniers publics par le gouvernement de Abdel Fattah al-Sissi, relaie RFI.

L’avocat de Abdel Khalek Farouk, également directeur du Réseau arabe pour l’information sur les droits de l’homme (ANHRI), est donc monté au créneau pour dénoncer une arrestation choquante et arbitraire.

« Nous reculons encore d’un pas »

« Je sais que nous sommes dans une dictature, qu’ils détestent la démocratie, qu’ils détestent la liberté d’expression. Mais Abdel Khalek Farouk est un chercheur, il parle seulement de chiffres. Le fait de l’arrêter est complètement fou, ça veut dire que nous reculons encore d’un pas », fustige-t-il.

Concrètement, les deux hommes sont actuellement sous les verrous « pour propagation de fausses nouvelles », souligne le parquet. Au grand dam de l’avocat, qui confirme que l’ouvrage « évoque (uniquement) les dépenses inconséquentes et la mauvaise utilisation de l’argent des Égyptiens ».

Affaire à suivre…

Partages