Tunisie : un numéro gratuit permet désormais de signaler les cas de traite des personnes

Toute personne qui serait témoin d’un cas d’esclavage domestique ou de maltraitance peut désormais tirer le signal d’alarme au 80104748.

A l’occasion du 82ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage dans le pays (le 23 janvier dernier), le gouvernement tunisien a décidé de marquer le coup en créant l’instance nationale de lutte contre la traite des personnes. Cette structure, inaugurée par le ministre de la Justice Ghazi Jribi, aura à coeur de sensibiliser davantage la population locale à la problématique de l’esclavage et de la maltraitance de l’être humain sous toutes ses formes.

Selon sa présidente, Rawdha Laabidi, la création d’un local sera également de nature à poursuivre le combat en menant de front la réception des plaintes, l’accueil ainsi que l’écoute des victimes qu’elles soient Tunisiennes ou étrangères. Le but étant par ailleurs de coordonner les politiques publiques en la matière.

Dénouer les tabous

Bien que la problématique de la traite des personnes ne soit pas un dossier fondamental au sein de la société tunisienne, la mise en place d’un numéro vert de signalement par les autorités démontre que le sujet est tout de même pris au sérieux au sommet de l’Etat.

Et pour cause, depuis 2012, 260 cas ont été recensés sur le territoire par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), sachant que de plus de 50% des affaires concernent la seule année 2017 (148).

Partages