Gaz : le Qatar à la rescousse de la bande de Gaza

Le territoire palestinien n’a qu’une seule centrale électrique et connait des coupures de courant répétées.

Le Qatar a promis 60 millions de dollars pour aider à construire un gazoduc de gaz naturel allant d’Israël à la bande de Gaza, a déclaré le gouvernement qatari jeudi. Un projet qui vise à atténuer la crise énergétique que connait depuis longtemps le petit territoire palestinien.

Le gaz naturel, qui circule actuellement dans un gazoduc en Israël depuis la Méditerranée orientale – devenue l’une des principales zones de forage offshore du monde –, sera transporté par une nouvelle extension dans la bande de Gaza, selon le ministère qatari des Affaires étrangères.

Effondrement financier

L’Union européenne a également promis plus de 24 millions de dollars pour financer le gazoduc du côté de la frontière avec Gaza, toujours d’après cette source. Qui n’a pas fixé de date pour l’achèvement des travaux. Mais cette confirmation officielle du financement, après des semaines d’attente, signale une percée diplomatique entre les nombreuses parties au projet : Européens, Israéliens, Palestiniens et Qataris.

Israël et le Hamas, le groupe islamiste qui gouverne Gaza, n’en restent pas moins des ennemis, eux qui se sont affrontés à trois reprises, sans compter les nombreuses escarmouches depuis que le mouvement sunnite a pris le contrôle de Gaza en 2007.

Ces violences, associées à un blocus israélo-égyptien paralysant, ainsi qu’aux luttes intestines avec l’Autorité palestinienne rivale, ont contribué à précipiter l’effondrement financier de l’enclave. Gaza n’a qu’une seule centrale électrique et est confrontée à des coupures d’électricité fréquentes et généralisées.

Consentement d’Israël

Le Premier ministre palestinien, Mohammzd Shtayyeh, a fait l’éloge du soutien qatari et européen, déclarant que le projet « résoudrait absolument le problème de l’électricité », selon la déclaration qatarie.

Le Qatar, petit pays du Golfe riche en gaz, est devenu un donateur majeur pour les Palestiniens, fournissant 20 millions de dollars à Gaza tous les mois depuis 2018. Argent qui a permis de payer l’électricité, dont la population a grandement besoin, et d’aider le Hamas à assurer les salaires de ses fonctionnaires, entre autres.

L’aide qatarie, fournie avec le consentement d’Israël, a apporté un certain soulagement à l’économie locale et est considérée comme un facteur permettant d’éviter que les tensions qui couvent entre Israël et le Hamas ne dégénèrent en un nouveau conflit.

 

Crédits photo : Une rue principale de Gaza déserte, le 18 décembre 2020 (AP Photo/Khalil Hamra).

Partages