Selon des responsables américains, deux attaques simultanées ont été lancées contre les forces américaines en Syrie, vendredi.
Les combattants soutenus par l’Iran étaient en état d’alerte dans l’est de la Syrie, samedi, un jour après que les forces américaines ont lancé des frappes aériennes de représailles sur des sites dans ce pays déchiré par la guerre, selon des militants de l’opposition. Ces frappes aériennes ont eu lieu après qu’un drone soupçonné d’avoir été fabriqué par l’Iran a tué un entrepreneur américain et blessé six autres Américains jeudi.
La situation était calme après une journée au cours de laquelle des roquettes ont été tirées sur des bases abritant des troupes américaines dans l’est de la Syrie. Les roquettes ont été tirées après des frappes aériennes américaines sur trois zones différentes dans la province orientale syrienne de Deir el-Zour, frontalière de l’Irak, selon des militants de l’opposition.
Bien que ce ne soit pas la première fois que les États-Unis et l’Iran échangent des frappes en Syrie, l’attaque et la réponse des États-Unis menacent de mettre à mal les récents efforts de désescalade des tensions dans l’ensemble du Moyen-Orient, dont les puissances rivales ont fait des pas vers la détente ces derniers jours, après des années de troubles.
« Pas une simple vengeance »
« Le calme se poursuit alors que les miliciens soutenus par l’Iran sont en état d’alerte, craignant d’éventuelles nouvelles frappes aériennes », a déclaré Rami Abdurrahman à l’agence de presse américaine Associated Press (AP), qui dirige l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), un organisme d’observation de la guerre de l’opposition.
Le président Joe Biden a déclaré vendredi que les États-Unis réagiraient « avec force » pour protéger leur personnel après que les forces américaines ont riposté par des frappes aériennes sur des sites utilisés en Syrie par des groupes affiliés aux Gardiens de la révolution iraniens. Ces frappes font suite à une attaque menée jeudi par un drone soupçonné d’être de fabrication iranienne, qui a tué un contractant américain et blessé cinq militaires américains ainsi qu’un contractant américain.
« Les États-Unis ne cherchent pas à entrer en conflit avec l’Iran », a déclaré M. Biden à Ottawa, au Canada, où il effectuait une visite d’État. Mais il a ajouté que l’Iran et ses mandataires devaient se préparer à ce que les États-Unis « agissent avec force pour protéger leur peuple. C’est exactement ce qui s’est passé la nuit dernière ». Selon des militants, le bombardement américain a tué au moins quatre personnes.
Dans une déclaration publiée vendredi en fin de journée, le Centre consultatif iranien en Syrie a mis en garde les États-Unis contre de nouvelles frappes en Syrie, faute de quoi « nous devrons riposter ». Il prévient que « ce ne sera pas une simple vengeance ».
Deux attaques simultanées
Le centre, qui parle au nom de Téhéran en Syrie, a déclaré que les frappes aériennes américaines avaient visé des lieux de stockage de produits alimentaires et d’autres centres de services à Deir el-Zour. Il a indiqué que la frappe avait tué sept personnes et en avait blessé sept autres, sans préciser la nationalité des victimes. Un responsable d’un groupe soutenu par l’Iran en Irak a déclaré que les frappes avaient tué sept Iraniens.
L’Observatoire a porté le bilan des frappes américaines à 19 morts, précisant qu’ils ont été tués dans trois endroits, dont un dépôt d’armes dans le quartier de Harabesh, dans la ville de Deir el-Zour, et deux postes militaires près des villes de Mayadeen et de Boukamal.
« Les milices soutenues par l’Iran et les forces syriennes contrôlent la région, qui a également été le théâtre, ces derniers mois, de frappes aériennes israéliennes présumées cibler les voies d’approvisionnement iraniennes. » (AP)
Selon des responsables américains, deux attaques simultanées ont été lancées contre les forces américaines en Syrie vendredi en fin de journée. D’après des informations préliminaires, l’usine Conoco, où sont stationnées des troupes américaines, a été la cible d’une attaque à la roquette ; un membre des forces américaines a été blessé, mais son état est stable.
À peu près au même moment, plusieurs drones ont été lancés sur Green Village, dans la province de Deir el-Zour, où les troupes américaines sont également basées. Un responsable a déclaré que tous les drones, sauf un, ont été abattus et qu’il n’y a pas eu de blessés américains sur place. Les fonctionnaires ont parlé sous couvert d’anonymat pour discuter des opérations militaires.
Crédits photo : Le président américain, Joe Biden, en 2019 (Flickr, Gage Skidmore).