Les Emirats arabes unis lancent une opération séduction auprès des investisseurs internationaux

Soucieuse de relancer une économie soumise aux errements de l’or noir, Abou Dabi compte bien diversifier ses atouts.

Sans surprise, cette mutation économique, aux Emirats arabes unis (EAU), passe logiquement par un fort potentiel attractif envers les investisseurs internationaux. Le gouvernement local l’a bien compris et a donc décidé de mettre les bouchées doubles dans ce dossier. Plusieurs mesures significatives vont ainsi voir le jour très rapidement, relaie le site Capital.

Certains étrangers auront par exemple d’ici la fin de l’année accès à la totalité du capital d’entreprises basées sur le territoire. Jusqu’à présent, cette participation était limitée à 49 %. Toutefois, il est important de noter que le système de parrainage est maintenu.

Une aura internationale intacte 

Par ailleurs, les autorités « vont également accorder des permis de résidence d’une durée de 10 ans à certaines catégories de citoyens de nationalité étrangère et leurs familles ». Autrement dit, il s’agit ni plus ni moins que de talents exceptionnels (entrepreneurs, scientifiques, médecins, chercheurs) confirme le Premier ministre émirati, le Cheikh Mohammed ben Rached al-Maktoum.

Pour rappel,  la croissance économique du pays devrait encore ralentir cette année après être passée de 3 % en 2016 à 1,3 % en 2017, souligne le Fonds monétaire international (FMI). Pour autant, son aura planétaire demeure malgré tout au plus haut avec à son actif de 11 milliards de dollars d’investissements étrangers directs (IDE) en 2017, soit une hausse de 22 % par rapport au cru précédent.

Lire aussi : Les Emirats arabes unis se mettent au vert 

Partages