Le différend portait sur des tweets de diplomates canadiens appelant Riyad à « libérer immédiatement » des militantes des droits des femmes.
Le Canada et l’Arabie saoudite ont convenu mercredi de rétablir des relations diplomatiques complètes et de nommer de nouveaux ambassadeurs, cinq ans après qu’un différend sur les militants des droits des femmes a endommagé les relations et le commerce entre les deux pays.
En 2018, l’Arabie saoudite a expulsé l’ambassadeur du Canada dans le royaume et a retiré son propre ambassadeur après que le ministère canadien des Affaires étrangères, Affaires mondiales Canada, a tweeté son soutien à des militants des droits des femmes qui avaient été arrêtés, mais qui ont depuis été libérés. Les Saoudiens ont également vendu des investissements canadiens et ordonné à leurs ressortissants étudiant au Canada de partir.
Les ministères des Affaires étrangères des deux pays ont publié des déclarations indiquant que la décision de mercredi découlait des discussions entre le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman en novembre dernier, en marge du Forum de coopération économique Asie-Pacifique.
Le ministère canadien a déclaré qu’il y avait « le désir des deux parties de rétablir les relations diplomatiques entre les deux pays sur la base du respect mutuel et des intérêts communs. » Le Canada a d’ailleurs nommé un nouvel ambassadeur à Riyad, Jean-Philippe Linteau.
Le différend portait sur des tweets de diplomates canadiens appelant le royaume à « libérer immédiatement » des militantes des droits des femmes détenues. Parmi les personnes arrêtées à l’époque figurait Samar Badawi, dont le frère écrivain Raif Badawi a été arrêté en Arabie saoudite en 2012, puis condamné à 1 000 coups de fouet et à dix ans de prison pour avoir insulté l’islam dans un blog.
Son cas a été soulevé depuis longtemps par des groupes internationaux de défense des droits de l’homme et des diplomates occidentaux, dont des Canadiens, qui ont appelé l’Arabie saoudite à le libérer. Son épouse, Ensaf Haidar, vit au Canada et a reçu la citoyenneté canadienne.
Ces derniers mois, les Saoudiens se sont lancés dans une offensive diplomatique. L’Arabie saoudite a rétabli ses liens diplomatiques avec l’Iran, a pris des mesures pour mettre fin à la guerre que le royaume mène depuis des années contre les rebelles soutenus par l’Iran au Yémen et a pris la tête des efforts visant à réintégrer la Syrie au sein de la Ligue arabe, qui compte 22 membres.
Crédits photo : La « Skyline » de Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite, en 2018 (Wikimedia Commons).