Syrie : la ville rebelle de Deraa subit les foudres du régime

|
25.06.2018

Les forces de Bachar el-Assad s’attaquent aux bastions rebelles du sud du pays. La ville de Deraa est sous le choc.

Des dizaines de familles fuient depuis cette nuit cette localité située près de la frontière jordanienne et du plateau du Golan. Et cela, en raison de frappes aériennes nourries du régime syrien, relaie le site L’Express. Plusieurs quartiers sont en effet ciblés en raison de leur appartenance à la mouvance rebelle, ennemie héréditaire de Damas.

Le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, dénombre ainsi 55 missiles sol-sol à courte portée déjà utilisés pour annihiler la fronde locale. Ce dernier fait d’ailleurs état dans son communiqué de quatre barils d’explosifs largués lundi matin par les hélicoptères du régime sur le secteur ouest de la ville ; une première depuis un an.

Pas de bilan provisoire pour le moment

Néanmoins, l’OCDH est actuellement dans l’impossibilité de donner un premier bilan de cette tragédie. Du moins sur le plan des pertes civiles car de nombreux habitants ont immédiatement pris la fuite pour rejoindre des champs d’oliviers situés à l’extérieur de l’enceinte où fleurissent des baraquements de fortune.

Pour rappel, les forces d’el-Assad préparent une offensive imminente dans la région, « principalement dans les provinces de Deraa et de Qouneitra. Un (périmètre) faisant pourtant partie d’une des quatre zones de désescalade instaurées en Syrie depuis juillet 2017 et un cessez-le-feu négocié par la Russie, les Etats-Unis et la Jordanie ».

Partages