Au total, 42 écoles de l’UNRWA ont fait l’objet de travaux d’entretien pendant l’été pour les accueillir à la rentrée.
Il y a quelques jours, en Syrie, 51 000 filles et garçons, réfugiés palestiniens, sont retournés dans les 103 établissements gérés par l’Office des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA). Le Commissaire général de l’UNRWA, Pierre Krähenbühl, s’est rendu dans le pays, du 14 au 16 septembre derniers, pour prendre part à une manifestation organisée afin de « célébrer » les meilleurs élèves des écoles de l’Office à Damas, la capitale syrienne, et dans les zones rurales environnantes. Il a également assisté à un événement « Retour à l’école » au sein de l’établissement al-Majdal-Haïfa, à Damas, où il a rencontré des élèves, des enseignants et du personnel.
« En rendant hommage aux élèves les plus performants, nous rendons hommage à toutes les filles et à tous les garçons réfugiés de Palestine qui étudient dans les écoles de l’UNRWA en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et à Gaza, a déclaré M. Krähenbühl. Vous faites tous partie d’un réseau, d’une famille d’étudiants et tous ceux que j’ai rencontrés aujourd’hui sont une source de fierté pour moi, pour l’Office et pour tous les élèves des écoles de l’UNRWA. »
« Source d’inspiration »
Au total, 42 écoles de l’UNRWA en Syrie ont fait l’objet de travaux d’entretien pendant l’été pour les préparer à accueillir les élèves à la rentrée. D’autant plus que certains de ces locaux avaient servi d’abris collectifs pour les personnes déplacées fuyant le conflit armé. Là où les écoles de l’Office ont été détruites ou gravement endommagées, des équipes scolaires « de l’après-midi » ont été mises en place dans 41 écoles fournies par le gouvernement syrien, pour permettre à tous les élèves de l’Office de suivre les cours.
« Votre réussite scolaire exceptionnelle témoigne de votre engagement, de votre espoir et de votre aspiration à un avenir meilleur. Nous sommes fiers de votre succès remarquable malgré la gravité du déplacement et des difficultés que beaucoup d’entre vous ont vécues. Nous sommes ici pour reconnaître vos efforts illimités, votre détermination et votre résilience. Vous devriez être fiers d’être des réfugiés palestiniens et être une source d’inspiration pour les autres », a ajouté M. Krähenbühl.
Important déficit
Au cours de sa visite, celui-ci s’est également entretenu avec de hauts responsables du gouvernement, notamment Walid Al-Mouallem, le ministre des Affaires étrangères, Faisal Mekdad, vice-ministre de la Diplomatie, Ali Mustafa, directeur de l’Autorité générale pour les réfugiés arabes palestiniens (GAPAR) et Khaled al-Hanous, gouverneur de la province de Deraa (Sud). Au mena : poignées de main et remerciements pour leur « coopération étroite » avec l’UNRWA, dont ils ont facilité le travail selon l’agence onusienne.
Mais l’Office, créé par l’Assemblée générale de l’ONU en 1949 et chargé de fournir assistance et protection à quelque 5,4 millions de réfugiés palestiniens, traverse actuellement une crise de financements. Notamment depuis que les Etats-Unis se sont retirés de la liste des donateurs, l’an dernier, pour satisfaire son allié Israël. Ses besoins, notamment face à « l’augmentation du nombre de réfugiés palestiniens enregistrés », dépassent largement les soutiens financiers qu’il engrange. Si bien que l’UNRWA, qui souffre d’un important déficit, « encourage tous les Etats membres à s’employer collectivement pour tout mettre en œuvre afin de financer intégralement [son] budget-programme ». Qui se chiffrait, début 2019, à plus d’1 milliard de dollars.
Lire aussi : En Syrie, les ONG dénoncent une « impasse humanitaire »
