Un drone américain frappe un foyer du djihadisme libyen

L’armée US a annoncé avoir annihilé « une réunion de responsables terroristes » en Libye dans le district de Wadi al Hayaat.

Cette rencontre s’est déroulée samedi 24 mars à 700 kilomètres au sud de Tripoli, dans la banlieue de la ville d’Oubari située sur la route menant à la frontière algérienne. Il s’agit d’une zone désertique connue pour abriter un foyer du djihadisme où les terroristes se regroupent ponctuellement pour se réorganiser. Et cela, afin de frapper à nouveau le nord du Mali.

Selon Washington, le drone américain a ciblé avec succès l’habitation où se déroulaient les tractations en tuant par la même occasion deux des participants. Néanmoins, l’identité des « belligérants » ainsi que le groupe auquel ils appartiennent n’ont pas encore filtré, relaie RFI.

Une attaque quelque peu énigmatique

En conséquence, cette opération menée conjointement avec l’autorité d’union nationale de Fayez al-Sarraj pourrait découler sur un bilan plus lourd. Néanmoins, les forces américaines excluent parallèlement toute bavure sur les civils.

Pour rappel, les Etats-Unis restent coutumiers ces dernières années de frappes en Libye où prospèrent tant bien que mal des groupes islamistes issus de la chute de Mouammar Khadafi, il y a sept ans.

Ce fut le cas par exemple en 2016 lorsque les forces américaines avaient abondamment frappé la ville de Syrte plus au nord, afin d’y déloger des factions de Daesh.

Partages