Candidat sérieux à l’organisation du Mondial 2026, le royaume chérifien cherche des soutiens de poids.
« La candidature du Maroc, c’est la candidature de l’Afrique. Le football est ici un facteur de développement », souligne l’ancien buteur sénégalais, El-Hadji Diouf, également ambassadeur de la candidature du géant maghrébin. Objectivement, difficile de lui donner tort, tant cette compétition à l’aura internationale titanesque offre des retombées économiques de premier plan pour la nation qui l’organise.
Rabat cherche donc à multiplier les alliés en vue du vote définitif qui interviendra dans deux mois en Russie. Et l’Europe s’affirme comme la porte d’entrée la plus crédible afin d’atteindre le Graal. A commencer par l’Hexagone qui a déjà affirmé à maintes reprises son soutien au dossier marocain, par le biais du président de la FFF (Fédération Française de Football), Noël Le Graët :
« Je ne me vois pas ne pas soutenir un pays proche de nous. La France n’a qu’une voix, mais elle donnera peut-être un élan à l’Europe pour choisir le Maroc », a-t-il affirmé récemment dans les colonnes du journal L’Equipe.
L’Europe, partenaire économique majeur du Maroc
Pour autant, ce lobbying cache une autre réalité, plus cartésienne, puisque Paris reste le premier partenaire économique européen du Royaume. Et cela, devant l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie ou encore la Belgique qui verraient également d’un bon oeil un succès marocain afin de parfaire un business déjà juteux.
Une réalité sur laquelle souhaite absolument surfer Ahmad Ahmad, le président de la Confédération africaine de football : « Nous, nous disons à l’Europe : votez pour nous, on votera pour vous la prochaine fois. Fuseaux horaire, distance, fans, c’est une question d’intérêt pour l’Europe. Visa aussi : les Européens n’ont pas besoin de visa pour aller au Maroc. Pour tout ça, on estime que l’Europe doit voter pour le Maroc », explique-t-il auprès de RFI.
Parallèlement, il est important de noter que Rabat peut aussi compter sur le soutien d’une majorité des pays du continent, à commencer par l’Afrique du Sud mais aussi son meilleur ennemi, l’Algérie, qui a confié à l’ancien international, Lakhdar Belloumi, le soin d’embrasser la candidature marocaine.
Pour rappel, l’Afrique du Sud est le seul Etat africain à avoir eu l’honneur d’organiser une Coupe du Monde. C’était en 2010.
