ONU : le HCR honore du prix Nansen un médecin sud-soudanais

Cette distinction récompense les efforts menés en faveur des personnes déplacées par les conflits ou les persécutions.

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a remis le prix Nansen 2018 au Dr Evan Atar Adaha, un chirurgien sud-soudanais, qui a consacré sa vie à soigner ceux qui fuyaient les violences au Soudan et dans son pays, relaie Libération.

Sans surprise, le président de l’institution, Filippo Grandi, a rendu un vibrant hommage à ce praticien émérite : « Grâce à ses efforts inlassables, des milliers de vies ont (subsisté) et d’innombrables hommes, femmes et enfants se sont vu offrir une nouvelle chance de construire leur avenir », a ainsi salué l’intéressé.

Avant de surligner dans la foulée « l’action menée par le Dr Atar durant des décennies de guerre civile et de conflit (démontrant) un superbe exemple de profonde humanité et d’altruisme ».

Un CV humanitaire de premier ordre

Pour information, le Dr Atar, originaire de Torit au Soudan du Sud, a d’abord étudié la médecine à Khartoum avant de poursuivre sa carrière en Egypte.

Patriote et philanthrope dans l’âme, ce dernier n’a pas hésité à revenir exercer en 1997 dans l’Etat soudanais du Nil Bleu où la guerre sévissait sauvagement. Il y a d’ailleurs fondé un hôpital avant de fuir les violences en 2011.

Partages