Au milieu des protestations, l’Iran frappe les groupes kurdes en Irak

Les deux pays voisins entretiennent des liens politiques et militaires étroits.

Les puissants Gardiens de la révolution iraniens ont lancé lundi une vague de frappes de drones et d’artillerie, visant ce que Téhéran considère comme des bases de séparatistes kurdes iraniens dans le nord de l’Irak, selon une agence de presse semi-officielle.

Il s’agit de la deuxième attaque transfrontalière de ce type depuis le week-end dernier, à un moment où l’Iran est en proie à des protestations suite à la mort d’une femme kurde iranienne de 22 ans qui avait été arrêtée par la police des mœurs du pays.

Samedi, les Gardiens ont déclaré avoir pris pour cible des bases et des camps d’entraînement de groupes séparatistes kurdes dans le nord de l’Irak, affirmant avoir infligé de graves dommages.

« Groupes terroristes »

Les protestations liées à la mort de Mahsa Amini se sont étendues à au moins 46 villes et villages. La télévision d’État iranienne a laissé entendre qu’au moins 41 manifestants et policiers ont été tués depuis le début des protestations, le 17 septembre. Selon l’Associated Press, les déclarations officielles des autorités ont fait au moins 13 morts et plus de 1 200 manifestants ont été arrêtés.

Dans son rapport de lundi, l’agence de presse semi-officielle Tasnim a déclaré que les attaques des Gardiens étaient une réponse au soutien que les séparatistes auraient apporté aux troubles en Iran, ainsi qu’à leurs tentatives de faire entrer clandestinement des armes.

L’année dernière, les Gardiens ont également attaqué ce qu’ils ont appelé des bases de « groupes terroristes » dans le nord de l’Irak.

Le gouvernement irakien n’a pas fait de commentaire immédiat. Les deux pays voisins entretiennent des liens politiques et militaires étroits, et Téhéran a apporté un soutien militaire important à Bagdad pendant la guerre qu’il mène depuis des années contre le groupe extrémiste État islamique.

 

Crédits photo : Téhéran, la capitale de l’Iran, en 2010 (Ninara, Flickr).

Partages