Israël : Haim Drukman, l’un des pères du mouvement colonialiste, est mort

Selon le Premier ministre, Benjamin Nétanyahou, « une grande lumière de l’amour d’Israël s’est éteinte » avec la mort de Drukman.

Haim Drukman, un éminent rabbin qui a été l’un des fondateurs du mouvement de colonisation en Israël, est décédé. Il avait 90 ans.

Drukman était l’une des figures de proue du mouvement sioniste religieux en Israël et l’un des principaux partisans de la colonisation juive en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et dans la péninsule du Sinaï, après qu’Israël ait conquis ces territoires lors de la guerre du Moyen-Orient en 1967.

Obstacle à la paix

Il avait été hospitalisé au début du mois au centre médical Hadassah de Jérusalem, qui a confirmé son décès dimanche en fin de journée. Il n’a pas donné de cause. Les médias israéliens ont rapporté qu’il était mort de complications liées au coronavirus.

Il a rempli plusieurs mandats en tant que membre de la Knesset, le parlement israélien, avec le précurseur de l’actuel parti du sionisme religieux, qui est un allié clé du premier ministre désigné, Benjamin Netanyahu. Il a longtemps fait office de chef spirituel pour les politiciens nationalistes religieux de l’extrême droite israélienne.

Benjamin Nétanyahou, le Premier ministre israélien récemment élu, a écrit sur Twitter qu' »une grande lumière de l’amour d’Israël s’est éteinte » avec la mort de Drukman.

Drukman appelait à l’annexion de la Cisjordanie occupée et de ses quelque 2,5 millions de Palestiniens qui vivent sous occupation israélienne aux côtés d’environ 500 000 colons juifs. Les Palestiniens veulent faire de ce territoire, ainsi que de la bande de Gaza et de Jérusalem-Est, un futur État indépendant, tandis que la majeure partie de la communauté internationale considère que les colonies israéliennes sont illégales et constituent un obstacle à la paix.

« C’est un État juif »

Alors que la plupart du monde s’oppose aux colonies israéliennes, celles-ci bénéficient d’un large soutien parmi les dirigeants israéliens.

Il a appelé les soldats israéliens à refuser les ordres de démantèlement des colonies lors du désengagement d’Israël de la bande de Gaza en 2005 et a fait des remarques similaires sur les colonies juives en Cisjordanie occupée.

Drukman préconise que la loi religieuse juive régisse l’État d’Israël, une position partagée par ses partisans.

« Il n’y a pas le moindre problème avec un État dirigé par la loi religieuse juive », a-t-il déclaré à Israel Hayom dans l’une de ses dernières interviews le mois dernier. « Ce que vous faites dans votre maison vous regarde, mais à l’extérieur – c’est un État juif ».

Drukman a reçu le prix Israël, la plus haute distinction civile du pays, pour l’ensemble de son œuvre en 2012.

Drukman a été enterré lundi dans un cimetière près de sa ville natale dans le sud d’Israël. Des milliers de personnes ont assisté à ses funérailles, dont M. Netanyahu, le président Isaac Herzog et d’autres dignitaires.

 

Crédits photo : Haim Drukman lors d’une conférence de presse à Jérusalem (Olivier Fitoussi/Flash90).

Partages